Conakry : la ministre Mariama Ciré Sylla échange avec de nombreux acteurs sur les défis et opportunités du secteur agricole

il y a 4 heures 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La nouvelle ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla, a organisé ce lundi 18 août 2025 un atelier de concertation avec les acteurs du monde agricole en Guinée. La rencontre, tenue dans un complexe hôtelier de Conakry, était axé sur les défis, les opportunités et les pistes de solutions concernant la conservation des produits agricoles, l’accès aux intrants, la réhabilitation des pistes rurales et la sécurisation foncière. Elle a réuni de nombreuses organisations du secteur, mais aussi le patronat guinéen, la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI), la Chambre nationale de l’Agriculture et plusieurs autres structures professionnelles, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pendant 4h, les participants ont échangé sur les défis majeurs auxquels fait face le secteur agricole guinéen, mais aussi sur les perspectives et solutions envisageables.

Prenant la parole, Mariama Ciré Sylla est revenue sur les raisons et objectifs de cette concertation.

Mariama Ciré Sylla, ministre de l’agriculture

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un dialogue permanent entre le Ministère de l’Agriculture et le secteur privé. Nous avons échangé sur les défis, les opportunités et les pistes de solutions concernant la conservation des produits agricoles, l’accès aux intrants, la réhabilitation des pistes rurales et la sécurisation foncière », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, la ministre a rappelé que ces préoccupations rejoignent celles exprimées lors des États généraux de l’Agriculture et qu’elles alimenteront une politique nationale en cours d’élaboration.

De son côté, Ansoumane Kaba, dit Kaba GUITER, président du patronat guinéen, a salué les efforts entrepris par le gouvernement, notamment la réduction des frais de douanes sur les intrants agricoles. Cependant, il a plaidé pour un soutien plus conséquent au secteur.

Ansoumane Kaba, ( Kaba Guiter), président du patronat guinéen

« Toute grande nation est celle qui dispose d’une agriculture capable de créer de la valeur et de nourrir sa population. Nous appelons à la sécurisation foncière, à la clarification du régime d’exploitation des terres et à l’instauration d’un fonds de garantie solide pour faciliter l’accès au crédit », a-t-il déclaré.

Le patronat propose aussi la mise en place d’agropoles régionaux (un pôle de développement économique axé sur l’industrie agroalimentaire, regroupant des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation liés à l’agriculture), la création de chaînes de valeur structurées et un meilleur partenariat public-privé pour stimuler la mécanisation et l’emploi des jeunes et des femmes.

Les producteurs présents n’ont pas manqué d’exposer leurs difficultés. Macka Baldé, entrepreneur agricole, a insisté sur le problème de conservation des produits agricoles.

Maka Baldé, agriculteur

« J’ai produit 15 hectares de bananes de qualité exceptionnelle. Faute de chambres froides, j’ai dû tout perdre. En agriculture, il faut vendre avant de produire, sinon on travaille à perte. Nous avons besoin de financements, de fonds de garantie et d’infrastructures de conservation », a-t-il plaidé.

Mme Doré Thérèse Behara, coordinatrice de l’Union des femmes pour le développement agricole à Dubréka, a quant à elle dénoncé les dégâts causés par la divagation du bétail et les conflits entre éleveurs et agriculteurs. « Nos champs sont détruits par les troupeaux et, pire encore, les villageois qui se défendent se retrouvent en prison. Nous demandons au président de la République et aux autorités judiciaires d’intervenir pour résoudre ce problème qui met en péril notre survie », a-t-elle lancé.

Elle a également insisté sur la nécessité de former les femmes rurales aux nouvelles techniques agricoles, à la transformation et à la conservation des produits.

Cet atelier de concertation marque une étape importante dans le rapprochement entre le Ministère de l’Agriculture, le secteur privé et les producteurs. Les différentes recommandations formulées devraient alimenter la stratégie nationale en cours d’élaboration. La ministre Mariama Ciré Sylla a réaffirmé la volonté de son département de travailler main dans la main avec l’ensemble des acteurs pour bâtir une agriculture moderne, compétitive et créatrice d’emplois.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 622 919 225

The post Conakry : la ministre Mariama Ciré Sylla échange avec de nombreux acteurs sur les défis et opportunités du secteur agricole first appeared on Guineematin.com.

L’article Conakry : la ministre Mariama Ciré Sylla échange avec de nombreux acteurs sur les défis et opportunités du secteur agricole est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier