PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
« Voir une ONG internationale comme la nôtre célébrer ses 20 ans en Guinée est une source de fierté. Depuis trois ans, nous intervenons particulièrement dans la zone de Kouroussa, dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme de renforcement du système de santé à base communautaire (RSS-BC). En plus de Kouroussa, nous apportons une assistance technique au ministère de la Santé dans l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement. Nous mettons l’accent sur la professionnalisation des agents de santé communautaire et l’accès aux soins de santé sans contrainte financière afin de progresser vers la couverture santé universelle. »
Poursuivant son intervention, Dr Diakité a tenu à remercier ces deux bailleurs clés qui ont accordé leur confiance à Santé Intégrée.
» Par cette occasion, je remercie mes deux bailleurs GAVI avec le RSS-BC et du Fonds mondial avec le projet BIRCH, un projet d’assistance à la direction de santé communautaire » a-t-il dit.
De son côté, la conseillère chargée de la coopération et du partenariat public-privé au ministère de la Santé, Sarran Somparé, a souligné les liens étroits que l’ONG Santé Intégrée a tissés avec le ministère de la Santé.
« Santé Intégrée entretient une très bonne relation avec le ministère de la Santé. Nous collaborons étroitement avec cette structure. Ils sont très impliqués auprès de la population, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins de santé primaires, qui est une priorité pour le département. C’est pourquoi nous les soutenons et travaillons en collaboration avec eux via notre Direction nationale de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle. Je tiens à encourager Santé Intégrée à maintenir une collaboration mutuellement bénéfique avec le ministère de la Santé. Nous les soutiendrons grâce à nos partenaires financiers et techniques, et de leur côté, ils pourront renforcer leur proximité avec la population pour garantir un accès équitable aux soins », a-t-elle souligné.
Invité à cette cérémonie d’anniversaire, Mamadou Aliou Diallo, directeur de programme d’une autre ONG internationale, ChildFund, a émis des commentaires sur les activités de Santé Intégrée.
« Santé Intégrée est une structure que nous connaissons à travers nos lectures sur les sites spécialisés et sur leurs actions. Aujourd’hui, nous avons eu l’occasion d’assister à une présentation détaillée des actions menées par Santé Intégrée en Guinée. Il est indéniable qu’en matière de santé communautaire, ils figurent parmi les meilleures organisations. J’aimerais tout de même exhorter le gouvernement à impliquer les autorités locales, car il est crucial, en tant qu’organisation, de bénéficier du soutien des autorités locales… Je pense qu’il serait extrêmement bénéfique que les autorités locales collaborent avec les ONG pour toucher le plus grand nombre de bénéficiaires possible », a-t-il déclaré.
Pour rappel, Santé Intégrée a été fondée par des volontaires du Corps de la paix au Togo en 2004 et travaille depuis aux côtés du gouvernement. Depuis août 2021, Santé Intégrée est implantée en Guinée. En tant qu’organisation non gouvernementale apolitique et à but non lucratif en pleine expansion, Santé Intégrée (SI) œuvre au service des communautés en Afrique et aux États-Unis.