PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Centre d’Ecoute de Conseil et D’Orientation Pour Jeunes (CECOJE) a présenté ce mardi 23 avril un document de plaidoyer en faveur des enfants et jeunes en mobilité, aux conseillers nationaux. Ce document décrit la situation de ces couches vulnérables et contient des propositions en leur faveur.
C’était au siège du Conseil national de la transition au palais du peuple, dans la salle des actes, que Facinet Sylla et son équipe a remis ce document à Dr Dansa Kourouma et et pairs.
« Le but essentiel de cette rencontre est de présenter un document de plaidoyer en faveur des enfants et jeunes en mobilité aux Conseillers National de la Transition. Et nous attendons de ces responsables du CNT et aux conseillers d’avoir un regard particulier sur cette question d’enfants et jeunes en mobilité, parce qu’on s’est rendu compte que cette couche est l’argemment marginalisé chez nous. Le projet EJM dont nous avons la charge de mettre en œuvre s’intéresse à cette couche et on s’est rendu compte que tous les textes qui protègent les enfants, généralement les enfants et jeunes en mobilité ne sont pas pris en compte. C’est ce constat que nous avons consigné dans un document de plaidoyer présenté à ces honorables conseillers pour qu’ils prennent conscience et font face à cette question aussi d’EJM d’enfance et Jeunes en mobilité», a indiqué Facinet Sylla, chef CECOJE-RATOMA, avant de poursuivre sur les axes principaux du projet:
« Ce projet a trois axes : le premier axe c’est la protection c’est-à-dire l’intervention pour renforcer et crée des dispositifs d’accompagnement protecteurs des EJM, nous déjà nous sommes sur le terrain pour une prise en charge des EJM en terme d’alimentation, de psycho-social, de santé à travers nos dispositifs mobile. Le deuxième axe c’est l’éducation, nous favorisons l’inclusion des EJM dans les systèmes éducatifs. Et le troisième axe consiste à favoriser l’insertion socio-économique des EJM. Au jour d’aujourd’hui nous avons plus de 600 et quelques EJM qui ont été pris en charge par notre organisation CECOJE (Centre d’Ecoute de Conseil et D’Orientation Pour Jeunes)», a expliqué Facinet Sylla.
Le président du CNT représenté par son directeur de cabinet a bien accueilli le projet du CECOJE.
« Nous avons écouté le coordinateur de ce projet qui a décliné naturellement le document du plaidoyer et nous l’avons intégré dans toutes les dimensions de tout ce qui a été exposé dedans. Je pense que ça va avoir un écho particulier auprès du président du Conseil National de la Transition (CNT). Dans la configuration des autorités du point de vu CNT, nous avons une commission chargée des droits de l’Homme. Et l’article 57 de la charte de la transition nous donne quatre missions et parmi ces missions il y’a celle de contribuer à la promotion des droits de l’Homme», a répondu Amadou Camara, tout en précisant que les conseilières présentent à cette rencontre prendront toutes les dispositions pour que les actions concrètes soit prisent.
Olladi Ibrahima