CNT : deux conventions de financement examinées et adoptées par les conseillers nationaux

il y a 6 mois 83
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Réunis en plénière ce vendredi 24 mai 2024, les Conseillers nationaux du CNT ont examiné et adopté deux importants textes soumis par le Ministère de l’économie et des finances et le ministère de la santé.

Il s’agit des accords de financements relatifs au Programme de Sécurité Sanitaire en Afrique occidentale et centrale utilisant l’approche programmatique à phases multiples entre la République de Guinée et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement et I’Association Internationale de Développement (DA), signés le 31 janvier 2024 et la Convention cadre de crédits signée entre la République de Guinée et BPI – France S.A dans le cadre de la construction de quatre (4) Hôpitaux Evolutifs, Modulaires, Industrialisés et Durables en Guinée, signé le 07 avril 2023.

Le montant total du financement du premier texte examiné ce jour s’élève à 106 millions de dollars US dont 90 millions de dollars US en prêt et 16 millions de dollars US en don, pour le financement du Programme de la Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et du Centre (PSS- AOC). Au sujet des conditionnalités de la mise à disposition de ce prêt se résument ainsi qu’il suit :
– Le taux d’intérêt est de 0% ;
– La durée du remboursement est de 50 ans y compris la période de grâce de 10 ans ;
– Le taux de la commission d’engagement est de 0,5% ;
– La modalité de paiement est semestrielle
– Les dates de paiement sont les 15 février et le 15 août de chaque année ;
– La date de clôture du prêt est le 29 décembre 2028 ;
– La date du dernier décaissement est fixée au 30 juin 2029.

Le Programme de Sécurité Sanitaire en Afrique occidentale et centrale couvre trois pays de I’Afrique de l’Ouest à savoir la République de Guinée, le Libéria le Cap-Vert et lOrganisation Ouest Africaine de la Santo (OOS) pour une période de 5 ans (2024- 2028). Il vise à améliorer la capacité à prévenir, à détecter et à répondre aux urgences sanitaires dans ces pays susmentionnés.

Avant de donner l’autorisation de ratification au gouvernement en ce qui concerne le premier texte, les Conseillers nationaux ont recommandé à celui-ci, d’intégrer la prise en charge médicale des urgences traumatologique, neurologique et métabolique ; de rendre l’assurance maladie obligatoire ; d’impliquer les départements ministériels de la Pêche, de l’Elevage, de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Environnement dans tout le processus de gestion de ce programme ; d’impliquer la société civile dans la mise en œuvre de ce programme à travers le comité de pilotage, le suivi et dans les campagnes d’information et de sensibilisation ; de respecter les délais d’exécution du projet ; assurer une meilleure gestion des ressources financières du projet ; d’appliquer strictement la loi relative au contenu local dans la mise en œuvre du projet ; de respecter les normes environnementales et sociales et de fournir des rapports d’exécution semestriels du projet au CNT à travers sa commission de suivi des accords.

Le second texte examiné et adopté ce jour par les Conseillers nationaux a concerné l’autorisation de ratification de la Convention portant sur l’accord cadre du projet de construction de quatre Hôpitaux régionaux évolutifs, modulaires, industrialisés et durables. Il est un accord cadre de crédit signé entre l’Etat guinéen et le groupe BPIFRCE.

Le présent texte est un avenant aux trois premiers documents de financement qui ont fait l’objet de la plénière du CNT, du 7 février 2024. L’autorisation de ratification qui vient d’être donnée par le CNT, « permettra de parachever le processus de mise à disposition des fonds ».

Pour le ministre de la santé Dr Diouhé Bah, la ratification de ces conventions permettra à coup sûr une meilleure articulation des interventions entre les différents départements ministériels, aussi bien au niveau central, qu’au niveau intermédiaire et périphérique.

« Ce programme va aussi renforcer les capacités des ressources humaines, des équipements, la gestion des urgences sanitaires, la gestion des laboratoires, la formation en épidémiologie de terrain, la formation diplômante en santé, élevage, environnement, le suivi-évaluation et le management du projet. Sa ratification permettra à coup sûr une meilleure articulation des interventions entre les différents départements ministériels, aussi bien au niveau central, qu’au niveau intermédiaire et périphérique de notre système de santé. Nous sommes convaincus qu’il contribuera à l’amélioration de l’état de santé de notre population dans un contexte marqué par l’apparition fréquente de maladies à potentiel épidémique émergentes et réémergentes », a-t-il lancé.

S’exprimant pour sa part sur l’autorisation de ratification donnée par le CNT, le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah s’est engagé au nom du gouvernement, à mettre en œuvre ces projets pour le bonheur des populations.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier