Célébration de l’Aïd El Fîtr à Sanoyah (Coyah) : « Dieu n’a permis à personne de s’emparer d’un bien public parce qu’on en est le gestionnaire » Imam Aboubacar Sacko

il y a 2 semaines 125
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, la communauté musulmane a célébré ce jour mercredi, 10 avril 2024, la fête de ramadan. Cette célébration marque la fin de 29 jours de jeûne et d’adoration. Vêtus de leurs beaux vêtements, les fidèles musulmans de Sanoyah km36, à l’image de leurs coreligionnaires du pays, ont convergé ce matin vers la mosquée Zaid Ibn Arkham, sis à Sougueta, dans la commune de Manéah, préfecture de Coyah. À l’issue de son sermon, l’imam ratib de cette mosquée, Oustaz Aboubacar Sacko, qui a dirigé la prière, est revenu sur les grands axes de sa communication, tout en appelant à la justice et à la transparence au sommet de l’État, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« À l’entame, nous avons commencé le sermon par remercier le puissant Allah qui nous a permis d’observer ce mois saint de ramadan. Nous avons également parlé sur les biens-faits de ce mois de pénitence, tout en implorant Dieu qu’il accorde la ville qu’il a destiné aux jeuneurs au Paradis. Deuxièmement, nous avons parlé dans la deuxième partie du sermon sur les réalités de notre pays qui sont entre autres : l’équité et la vérité.  Les vertus de ces mots dans la construction de notre pays. Parce que c’est seulement en étant honnête que les citoyens  peuvent s’aimer. Ceux qui ont la lourde charge de gérer les deniers publics doivent être justes. Dieu n’a permis à personne de s’emparer d’un bien public parce qu’on en est le gestionnaire. Après, on a aussi parlé de la justice. Nous avons dit qu’il a trois sortes de juge : le juge qui connait la loi et qui juge conformément à la loi. Dieu a que c’est le juge du paradis ça. Il y a aussi  le juge qui connait la loi mais ne tranche jamais conformément à la loi et il y a un autre qui ne connait ni la loi et ne dit pas la vérité dans un jugement. Nous avons de ça parce que quand la justice fonctionne bien les citoyens seront droits. Conformément au thème du sermon, nous avons aussi parlé des pillages des jeunes et les incessantes manifestations sur la place publique. C’est une pratique illicite qui cause préjudice à de nombreux concitoyens. Parce que vous pouvez attaquer un honnête citoyen, piller ses biens, vous pouvez même tuer quelqu’un qui n’a rien à voir avec vos réclamations. C’est pourquoi nous les Sounna, nous prônons le fait de prier souvent pour nos dirigeants. Parce ce que si Dieu arrivait à exaucer nos prières, en mettant les dirigeants sur le droit chemin, est mieux de sortir manifester à votre avantage. C’est raison pour laquelle nous invitons les jeunes quel que soit la situation, il ne faut jamais sortir contre l’autorité. », a lancé Oustaz Sacko, avant d’insister les fidèles à poursuivre les bonnes actions qu’ils ont observé durant ce mois saint et de ramadan.

Dépêché par l’autorité sous-préfectorale de Manéah, Facinet Tiani Soumah, Directeur communal de l’hygiène et de la salubrité de la commune de Manéah, a salué la sagesse qui a caractérisée le sermon du jour.

Au terme de la prière, le représentant des autorités de Manéah a tout d’abord rendu grâce à Allah qui nous a permis de traverser ce mois de pénitence. Il s’est aussi félicité des thèmes sensibilisateurs abordés par l’imam.

Facinet Tiani Soumah, Directeur communal de l’hygiène et de la salubrité publique de Manéah

« L’imam a fait un sermon remarquable. Aujourd’hui, nous avons transformé l’expression de nos mécontentements à la casse. Nous demandons donc aux parents de sensibiliser leurs enfants sur ces comportements illicites. Nous, nous ne pouvons que prier pour ces jeunes pour qu’ils reviennent à la raison. Comme ce qui s’est passé récemment par rapport au délestage du courant. S’ils veulent faire des réclamations, ils peuvent simplement faire des pancartes pour exprimer leur colère. Nous prions donc que la paix demeure dans notre pays et que Dieu bénisse la Guinée », a-t-il dit martelé.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

The post Célébration de l’Aïd El Fîtr à Sanoyah (Coyah) : « Dieu n’a permis à personne de s’emparer d’un bien public parce qu’on en est le gestionnaire » Imam Aboubacar Sacko first appeared on Guineematin.com.

L’article Célébration de l’Aïd El Fîtr à Sanoyah (Coyah) : « Dieu n’a permis à personne de s’emparer d’un bien public parce qu’on en est le gestionnaire » Imam Aboubacar Sacko est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier