CCIAG: des délégués consulaires mettent en cause le président dans un mémo adressé à la ministre du commerce

il y a 6 mois 239
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des élus de la chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée (CCIAG), ont fait part de leurs préoccupations relatives aux états financiers et au plan d’actions sur l’exercice clos 2023 et le budget de l’année 2024.

Dans un mémo adressé à la ministre en charge du commerce, il est reproché à la présidence de la CCIA-G, des faits de corruption, de détournement et de surfacturation.

Il ressort que les actions non réalisées sont plus importantes que celles réalisées, les dépenses citées seraient plus élevées pour peu de réalisations, elles sont constituées essentiellement des prélèvements réalisés par la douane (81%) et le TRIE.

Aussi, les dépenses d’Investissements se chiffrent à 8.429.758.728 GNF, les plus importantes concernent l’aménagement et les installations des bureaux GNF 2.026.033.910, matériels informatiques pour un montant de 591.000.000 GNF, mobiliers de bureaux pour un montant de 1.675.150.000 GNF et achat de matériels roulant pour 4.062.685.538 GNF.

Par ailleurs, ledit mémorandum précise que les procédures de passation de marché n’ont pas été expliquées et les pièces justificatives non apportées, s’ensuivent l’absence des rapports du contrôleur de gestion ainsi que celui du Commissaire aux Comptes. Le tableau ou la liste des sociétés bénéficiaires desdits marchés n’existe nulle part.

Le même document précise que les dépenses de fonctionnement se chiffrent à 17 187 046 217 GNF, la remarque fondamentale est qu’elles ne sont pas soutenues par des preuves tangibles liées à leur réalité et effectivité.

Le document note une « Absence de rapports du contrôleur de gestion et du commissaire aux comptes. Le Secrétariat Général a eu de la peine à produire ces documents comptables malgré le recrutement de cadres supposés être compétents.».

À cela s’ajoutent les déplacements fréquents à l’extérieur du pays du Président du BCN à des coûts jugés « très élevés sans impacts positifs sur la rentabilité de la Chambre ».

« Le prix des billets d’avion et indemnités s’élèvent à 2.137.148.625 GNF pour la période de Mai – Décembre 2023. La non productivité de certains membres du BCN malgré les traitements accordés. Exemple : Les Présidents des Chambres Régionales qui prennent 20.000.000 (Vingt millions) de GNF par mois avec véhicule carburé ne font aucun apport à la Chambre », mentionne ce mémo.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier