18e AGO de la FGF : « notre mission, c’est de développer le sport, pas gérer les crises », dit Bogola Haba, en l’absence de Bouba Sampil

il y a 5 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est dans un climat pesant, dominé par la crise de gouvernance au sein de la Fédération Guinéenne de Football (FGF), que s’est tenue ce jeudi 8 mai 2025, la 18e Assemblée générale ordinaire.
Une rencontre placée sous haute surveillance, notamment en raison de l’absence du président Bouba Sampil, dont la révocation potentielle constitue l’un des points majeurs de l’ordre du jour.
En ouverture, Bogola Haba, ministre de la Jeunesse et des Sports, a tenu à rappeler les fondamentaux de son département : « Notre mission, en tant que ministère, ce n’est pas de gérer des conflits internes, mais de faire en sorte que le sport continue à vivre, que les compétitions se déroulent, que les jeunes aient accès aux terrains. », a-t-il lancé.
Cette déclaration fait écho à la réunion préparatoire tenue le 17 avril dernier. À cette occasion, tous les acteurs du football guinéen s’étaient engagés à garantir la tenue dans de bonnes conditions de cette AG, qualifiée de « souveraine » par le ministre.
Bogola Haba a salué les efforts fournis pour maintenir la saison en cours, insistant sur le fait que « le ballon continue de rouler », en référence à la poursuite des championnats nationaux et à l’engagement du pays dans les compétitions de la CAF et de la FIFA.
Autre axe fort de son intervention : la transparence financière. Le ministre a appelé à « édifier l’opinion sur la gestion des ressources » allouées à la fédération, que ce soit par l’État ou les instances internationales comme la FIFA et la CAF. « Nous ne voulons plus que les questions financières polluent l’atmosphère de notre environnement sportif », a-t-il martelé, soulignant la nécessité d’un rapport clair du commissaire aux comptes et de toutes les parties prenantes.
Pour le Ministre Bogola Haba, la clarification des comptes de la FGF est indispensable à la crédibilité de l’instance et à la confiance des partenaires financiers. « Si nous ne faisons pas la lumière, nous ne pourrons espérer obtenir de nouveaux financements », a-t-il averti.
Il faut déjà mentionner que l’absence de Bouba Sampil, dont l’avenir à la tête de la FGF reste incertain, cette Assemblée pourrait bien marquer un tournant décisif dans la gestion du football guinéen.
Sâa Robert Koundouno

L’article 18e AGO de la FGF : « notre mission, c’est de développer le sport, pas gérer les crises », dit Bogola Haba, en l’absence de Bouba Sampil est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier