CAN 2023 : ambiance morose dans les rues de Conakry pour supporter le Syli National

il y a 3 mois 63
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que leur équipe entre en lice ce lundi, les Conakrykas ne semblent pas être emballés par la Coupe d’Afrique des Nations. Loin de l’ambiance habituelle qui précède cette grande compétition, les rues de la capitale guinéenne vibrent moins au rythme de la CAN.

Le long des rues de Conakry, aucune fan zone. Et, le tricolore national est moins vu devant les boutiques, magasins, bureaux et lieux publics. Au grand marché de Madina, des vendeurs se plaignent du manque de clientèle. C’est le cas de Mamadou Tafsir Sow, vendeur de maillots de l’équipe nationale.: « D’habitude, à cette période, je ne peux même pas suivre le rythme des ventes. Cette fois-ci, c’est différent. Les gens sont moins intéressés. Certains veulent néanmoins acheter, mais ils n’ont pas confiance en l’équipe. Et d’autres n’ont pas les moyens, vu la conjoncture actuelle du pays. Acheter un maillot qui coûte 100 mille francs guinéens pour un pauvre, c’est trop pour un Guinéen moyen », a-t-il expliqué.

Certains supporters guinéens partagent ces observations de Sow. Mohamed Camara, un passionné de football, explique : « il y a moins d’engouement dans les quartiers cette fois-ci. Les gens ne semblent pas aussi investis que d’habitude. C’est étrange quand on sait que l’équipe joue aujourd’hui. Ce qui est sûr, nous sommes de cœur avec l’équipe malgré ce manque d’ambiance habituelle. »

Pourquoi cette absence d’engouement ? Pour trouver des réponses, nous nous sommes entretenus avec Thierno Abdoul Barry, spécialiste des questions sportives. Pour Barry, plusieurs facteurs pourraient expliquer ce phénomène. « La situation économique difficile dans le pays joue un rôle majeur. Les gens sont préoccupés par des questions plus urgentes comme la stabilité financière et l’accès aux besoins de base », a-t-il expliqué.

En dépit de cette ambiance morose, quelques supporters dévoués restent optimistes. Morlaye Camara, un fervent supporter, déclare : « même s’il n’y a pas de fête dans les rues, nous restons toujours derrière l’équipe. Nous espérons qu’ils nous donneront la victoire.»

Lire l'article en entier