Campagne présidentielle : une cinquantaine de jeunes vulgarisent le projet de société du candidat Mamadi Doumbouya

il y a 2 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une séance de restitution du projet de société du candidat Mamadi Doumbouya s’est tenue ce samedi 13 décembre 2025 à Conakry, à l’intention des cadres de divers mouvements et partis politiques, notamment le MPL de Mamadou Oury Diallo, la NG de Mohamed Cissé, le REM de Moussa Baldé et le RPR de Diaby Doré, entre autres.

Cette initiative émane de l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD), dont ces structures sont membres.L’objectif était de fournir à ces cadres les arguments nécessaires pour convaincre les électeurs de voter pour Mamadi Doumbouya à la présidentielle du 28 décembre 2025. Le président du Mouvement des Patriotes Libéraux (MPL), porte-parole de l’AFDD, revient sur les principaux aspects de cette rencontre.

« Le message, c’était d’abord par devoir de restitution, de démultiplication de ce qu’on a reçu comme information sur le projet de société, les bonnes intentions du candidat qu’on a décidé de suivre, de soutenir, d’accompagner et de faire élire, qui s’appelle Mamadi Doumbouya. Quand on vient en politique, c’est pour faire des offres politiques. Et en période électorale, il n’y a pas mieux comme période pour justement expliquer cette offre politique en termes de projet de société. Nous, leaders de l’AFDD, avions été invités par le directeur national. Nous avons été briefés, on peut dire formés, sur le projet de société du candidat Mamadi Doumbouya, sur le guide pratique des rabatteurs de GMD. Et nous avons été considérés comme étant des formateurs nationaux au compte de la GMD. Et deux d’entre nous ont été déployés à l’intérieur du pays. Le président de l’FDDD, Diabati Doré, le vice-président chargé des négociations politiques en la personne de Mohamed Cissé à Mamou. Et le président Baldé et moi sommes restés à Conakry pour démultiplier ce même message auprès de nos connaissances, des citoyens dans les quartiers, dans les communes. Et maintenant, l’Alliance a décidé aujourd’hui de sélectionner certains de ses cadres et de les réunir dans un lieu pour justement leur transmettre ce message. C’est quoi le projet de société du candidat indépendant Mamadi Doumbouya? Qu’est-ce qu’il propose? D’abord, qu’est-ce qu’il a pu faire durant les quatre ans qu’on peut fièrement brandir et qui doit justement constituer l’argumentaire politique et électoral auprès des citoyens?Et donc, nos cadres-là auront eux aussi la tâche d’aller démultiplier ça au sein de nos partis politiques. Mais au-delà, dans leur environnement immédiat de vie, dans leur cadre professionnel, partout où on les enverra, dans un café ils peuvent se faire se surprendre par un adversaire, donc ils sont outillés pour se défendre face à toutes les attaques, souvent à des rumeurs, souvent à des fake news sur leur candidats. C’était le but de cet atelier, de cette session de restitution », explique Mamadou Oury Diallo.

Une cinquantaine d’hommes et de femmes se sont ainsi approprié le projet de société du candidat Mamadi Doumbouya. Seydouba Soumah, membre du RPR, sort de cette rencontre d’échange et de partage outillé pour mieux convaincre.

À titre d’exemple, il cite quelques réalisations du candidat durant ses quatre années de gestion de la Guinée. « Aujourd’hui, nous pouvons au moins faire allusion au pont de Bambéto qui est là. C’est un grand bijou pour tout un chacun de nous, les guinéens, avec lesquels nous pouvons, s’il faut, au moins se flatter. Ça, c’est le numéro un. Le numéro deux, aujourd’hui, on vient réellement de voir aussi la mise en place du lancement du projet de Simandou. Donc, c’est un atout pour nous aujourd’hui », soutient ce militant.

Chacun avance ses arguments pour rallier les électeurs à Mamadi Doumbouya. Présente à cet atelier, M’Balou Fatoumata Sylla se pose en fervente défenseuse des acquis du régime actuel, confirmant que le message a été bien assimilé. « Nous avons bien suivi l’intervention de nos collègues et ça s’est bien. Ce que je peux dire, nous devons coûte que coûte défendre notre président Mamadi Doumbouya en véhiculant les acquis et tout ce qu’il a fait pour le développement du pays, pour la jeunesse, pour l’émancipation de la femme. Quand je prends l’exemple sur les infrastructures, il y a tellement travailler dans les quartiers dont les routes sont impraticables, y avait des quartiers dans lesquels tu ne peux pas passer à 20h qui sont électrifiés, y a la sécurité. Sur le plan sanitaire, les gens sont maintenant à l’aise », fait remarquer cette participante.

Après cette séance de restitution, ces acteurs n’ont plus qu’à se déployer sur le terrain pour conquérir l’électorat, dans les deux semaines de campagne restantes avant l’élection présidentielle.À la suite de cette rencontre, Mamadou Oury Diallo a procédé, dans l’après-midi de ce samedi, à l’installation de l’antenne du Mouvement Patriotique des Libéraux (MPL), dont il est le président, à Gbantama (Khorira), dans la préfecture de Dubréka.

Lébêré Baldé

L’article Campagne présidentielle : une cinquantaine de jeunes vulgarisent le projet de société du candidat Mamadi Doumbouya est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier