Cameroun : 16 jours après, la bombe tombe sur l’histoire derrière la menace de démission de Brys !

il y a 3 semaines 47
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le sélectionneur de l’équipe camerounaise, Marc Brys, a dévoilé les raisons profondes de son attachement à son adjoint, Joachim Mununga, au point d’avoir envisagé une démission il y a quelques semaines après un énième coup bas de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Le 11 octobre dernier, après la brillante victoire des Lions Indomptables face au Kenya à Yaoundé (4-1), Marc Brys avait menacé de démissionner. La raison : Joachim Mununga, son principal adjoint dans le staff unifié après la réconciliation entre la Fecafoot et le ministère des Sports, n’avait pas été inscrit sur la feuille de match.

« Je suis extrêmement fâché… Tout se passait bien, chacun faisait des concessions, et cela fonctionnait. Mais j’ai été surpris de constater que, sur la liste du commissaire de match, mon assistant n’y figurait pas. Encore une fois, ils ont pris cette décision dans mon dos, en établissant la liste sans inclure mes adjoints. Je vous assure que si cela se reproduit, je démissionne immédiatement ! », avait déclaré le coach lors de la conférence de presse post-match. Malgré cet avertissement, la Fecafoot avait réitéré l’exclusion de son adjoint pour le match retour (0-1). Finalement, sous la demande des joueurs, Brys avait décidé de ne pas maintenir sa menace de départ.

 16 jours après, la grosse bombe tombe sur la menace de démission de Brys !

Brys-Mununga, une relation de confiance solide

Dans une récente interview, à moins d’un mois du dernier rassemblement de l’année, Marc Brys a expliqué les raisons de sa fidélité envers Joachim Mununga, le Belgo-Camerounais. Leur lien s’est consolidé lors de la période où le trentenaire jouait sous ses ordres à Mechelen. « Avant de devenir mon adjoint, Joachim était d’abord un de mes joueurs, explique Brys, relayé par le compte spécialisé AllezLesLions. Au début, nos relations étaient tendues, mais c’est un jeune homme avec du caractère, tout en étant humble. C’est pour cela que j’avais fait de lui mon capitaine. Nous nous sommes retrouvés en Turquie, et nous avons gardé le contact tout au long de sa carrière jusqu’au jour où j’ai décidé de le nommer comme mon assistant. »

« Dans le football, il est essentiel d’avoir des collaborateurs de confiance autour de soi. C’est le cas de Joachim, qui est devenu un excellent technicien, » poursuit Brys, en détaillant l’expérience de l’ancien attaquant. « Joachim possède le plus haut diplôme d’entraîneur de la FIFA. Comme moi, il détient une Licence UEFA Pro, et en tant qu’assistant-coach, il totalise 186 matchs professionnels en première division belge à seulement 36 ans. Aujourd’hui, nous travaillons ensemble avec les Lions, et il est un membre essentiel du staff technique. »

🔴 Marc Brys évoque sa collaboration avec son assistant Joachim Mununga :

« Avant de devenir mon assistant, Joachim était d’abord mon joueur. Et honnêtement, nos relations étaient difficiles au début, mais c’est un garçon qui a du caractère et qui sait aussi être humble. Voilà… pic.twitter.com/rjY1KrVmzj

— AllezLesLions (@AllezLesLions) October 26, 2024

Bien qu’il ait ravisé sa décision une fois à la demande des cadres de l’équipe, Brys pourrait cette fois aller jusqu’au bout de sa menace en cas de nouveau coup bas de la Fecafoot. Affaire à suivre…

L’article Cameroun : 16 jours après, la bombe tombe sur l’histoire derrière la menace de démission de Brys ! est apparu en premier sur Afrique Sports.

Lire l'article en entier