Boffa : Remise de dons par la société minière Yick Fung Shipping aux pêcheurs

il y a 5 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La société minière Yick Fung Shipping a procédé, ce jeudi 24 avril 2025, à une importante remise de dons en faveur des pêcheurs locaux. A cette occasion, une atmosphère festive régnait dès les premières heures du matin sur l’espace public de Boffa. La cérémonie, tenue en présence des autorités préfectorales et communales, a rassemblé un grand nombre de citoyens, notamment des femmes, des jeunes, et bien sûr, les principaux bénéficiaires : les pêcheurs de la localité.

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale, Yick Fung Shipping a offert un lot d’équipements de pêche composé de pirogues, filets, moteurs hors-bord, gilets de sauvetage, cordes de différentes qualités, ainsi que d’autres matériels essentiels à la pêche artisanale. Ce geste vise à soutenir une activité qui représente une source majeure de revenus pour les familles riveraines.

Prenant la parole, Issiaga Soumah, président de la délégation spéciale de Boffa, a d’abord invité les citoyens à accompagner la société Yick Fung Shipping, avant d’exprimer sa joie face à ce geste : « Les sociétés minières qui travaillent chez nous à Boffa ou dans d’autres villes de Guinée, vous voir mobilisés pour les accompagner dans une ambiance festive nous montre que vous aimez la coopération, surtout celle avec nos amis chinois. Au nom du préfet et de la population de Boffa, nous remercions la société donatrice. La coopération entre la Guinée et la Chine est ancienne. »

De son côté, M. Zhan, Directeur général adjoint de Yick Fung Shipping, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise à soutenir les communautés locales : « Nous sommes conscients du rôle central que jouent les pêcheurs dans l’économie locale de Boffa. Ce don traduit notre volonté d’être un partenaire durable du développement communautaire. Depuis notre installation dans la préfecture, rendue possible grâce à vous – population de Boffa – et en particulier nos amis pêcheurs, nous œuvrons pour un développement durable basé sur l’environnement, le social et la gouvernance.

Nous avons déjà envoyé des manuels scolaires, participé à la création d’emplois pour les jeunes, et aujourd’hui, nous renforçons notre soutien aux pêcheurs avec ce nouveau lot d’équipements. Depuis notre arrivée à Conakry, ce que j’ai vu et entendu témoigne d’une prospérité économique croissante et sincère. À l’avenir, nous appliquerons strictement les instructions de développement maritime, portuaire et commercial. »

Le chef du port central de Boffa, Idrissa Wattara Bangoura, a, quant à lui, salué l’initiative : « Ce geste est une grande aide pour nous, pêcheurs. Il nous soulage énormément et va nous permettre de mieux exercer notre activité pour nourrir nos familles et les citoyens de Boffa et, au-delà, de Guinée. Nous leur demandons de continuer à nous soutenir. Là où nous pêchions auparavant, ce n’est plus possible aujourd’hui. Au nom des pêcheurs, je remercie Yick Fung Shipping. »

Présent à la cérémonie, le représentant du préfet, Mamadou Touré, secrétaire général chargé des collectivités de Boffa, a salué l’initiative, qu’il qualifie de « coup de pouce significatif pour les pêcheur. »

Il a également encouragé les autres entreprises évoluant dans la préfecture à suivre l’exemple de Yick Fung Shipping.

Enfin, la représentante des femmes, M’Mahawa Conté, émue a exprimé sa satisfaction : « Ce geste va véritablement améliorer nos conditions de vie et de travail. Nous remercions Yick Fung Shipping et espérons que ce soutien se poursuivra. »

La cérémonie a pris fin dans une ambiance joyeuse, marquée par des chants, des danses et des bénédictions formulées par les pêcheurs et les sages, visiblement heureux de ce don qui leur permettra d’affronter la mer avec plus de sécurité et d’efficacité.

Lire l'article en entier