Bah Oury: « la question de la décharge de Concasseur est une préoccupation essentielle du président au même titre que le dépôt de carburant »

il y a 7 mois 171
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Il y a environ trois semaines, le Premier ministre Amadou Oury Bah avait été  interpellé par le président de la transition sur la question de la gestion de la décharge de Concasseur. Depuis lors, il y a eu une première rencontre avec les services concernés de l’Administration du Territoire,notamment l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, à l’effet de savoir où est-ce qu’on en est par rapport aux instructions que le Général Mamadi Doumbouya avait données il y a plus d’un an.

Du constat du Premier ministre  Chef du gouvernement, il s’avère qu’il y a beaucoup d’aspects qui n’ont pas été pris en compte pour trouver une solution radicale en ce qui concerne le nettoyage de la décharge.

“Et donc, en venant ici, c’est d’indiquer que dès la semaine prochaine, nous allons créer un groupe de travail qui va impliquer l’ensemble des ministères concernés pour qu’on trouve une solution radicale et définitive en ce qui concerne la gestion de la décharge de Concasseur. Parce qu’au-delà de la question d’occupation de l’espace, il y a une question d’urgence nationale, puisque vous savez qu’il y a quelques années de cela, pendant la saison des pluies, il y a eu un éboulement où une famille a été fortement impactée, avec des morts. Et ce ne serait pas admissible qu’à la suite de cela, que quelques années plus tard, par négligence ou par laxisme, on attend à ce qu’il y ait de nouveaux drames pour réagir. D’où la nécessité de prendre d’ores et déjà, avant la saison des pluies, des mesures qui nous permettront de fermer la décharge et de trouver des solutions alternatives, efficaces, pour nous permettre d’améliorer le cadre de vie, en prenant en compte la question humaine des populations environnantes qui, pendant des années, ont dû être affectées par cette pollution et par la dangerosité de la présence d’un gaz qui est extrêmement explosif (le méthane) au biseau de ce site”, a indiqué le Premier qui était en compagnie du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, et de la ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Tout en annonçant, dans les semaines à venir, une communication précise sur les mesures que le gouvernement prendra en ce qui concerne l’avenir de la décharge de Concasseur, M. Amadou Oury Bah a dit espérer, avec l’aide de Dieu, que cela permettra de récupérer un espace urbain qui a besoin d’être assaini pour une meilleure salubrité de la ville de Conakry, mais également pour un cadre de vie beaucoup plus sain pour l’ensemble des populations de la zone et en fait de l’ensemble de la ville de Conakry.

Pour le Chef du gouvernement  la question de la décharge de Concasseur est, au même titre que le dépôt de carburant, une préoccupation essentielle du président Mamadi Doumbouya. “Il faut qu’on trouve des solutions. Et on les trouvera”, a-t-il rassuré en concluant.

Lire l'article en entier