PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans une interview exclusive accordée à VOA (Voice of America), Bah Oury, Premier ministre de la transition en Guinée depuis février 2024, a dressé un bilan des réalisations de son gouvernement. Il a évoqué plusieurs avancées significatives, allant des relations internationales aux questions d’énergie et de justice, tout en partageant sa vision pour la suite de la transition.
Sur le plan diplomatique, Bah Oury s’est félicité de la réintégration de la Guinée au sein des instances de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). “Nous sommes très heureux de constater, ces derniers mois et surtout par exemple, la levée de la suspension totale de la Guinée au niveau des instances de l’OIF, ce qui augure d’une bonne perspective et d’une bonne visibilité de l’action gouvernementale de la Guinée en ce qui concerne l’extérieur”, a-t-il souligné.
L’une des réalisations évoquées par le Premier ministre est l’aboutissement au verdict historique du procès du massacre au Stade du 28 septembre en 2009. Un événement tragique au cours duquel au moins 150 civils avaient été tués et 109 femmes violées. “Nous avons réussi durant ces derniers mois à finaliser le procès du massacre du 28 septembre 2009”, a déclaré Bah Oury avant de souligner que c’est aussi un moment “historique pour rompre avec la longue chaîne d’impunité que notre pays a connu. C’est une première pour la Guinée et c’est une première aussi pour le continent africain.”
Sur le plan énergétique, il faut signaler que Bah Oury a été nommé à la tête du gouvernement de transition dans un contexte de crise. L’explosion du dépôt hydrocarbures de Kaloum en décembre 2023 avait mis en nu la dépendance du pays aux produits pétroliers pour son approvisionnement en électricité.
“Aujourd’hui, avec l’interconnexion avec le Sénégal, avec l’apport de moyens pour une production d’électricité plus importante, nous sommes parvenus à stabiliser la situation en attendant qu’il y ait des investissements massifs pour que d’ici l’année prochaine, nous puissions régler définitivement la question de la desserte en électricité”, s’est-il félicité.
Enfin le premier Ministre a évoqué la finalisation des négociations pour l’opérationnalisation du projet de l’exploitation des mines de fer du Simandou, avec un port minéralier, 670 km de voies ferrées multiservices. “Ceci est un élément extrêmement important parce que des générations de Guinéens depuis l’indépendance ont rêvé de voir le TransGuinéen se réaliser”.
L’article Bah Oury fait le point sur son bilan à la tête du gouvernement est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.