Guinée : le programme Compétence, Leadership and Education (CLE) prend fin sur fond de satisfaction

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le programme Compétence, Leadership and Education (CLE), présent en Guinée depuis 2023, en partenariat avec la Coalition Nationale Guinéenne pour l’Éducation pour Tous (CNG/EPT), est arrivé à son terme. Pour célébrer les acquis de ce partenariat, la CNG/EPT a organisé une cérémonie de reconnaissance ce mardi, 5 août 2025, à son siège à Conakry. Ce programme a permis le renforcement des capacités des acteurs éducatifs de la CNG/EPT, l’intégration de thématiques de genre, d’inclusion et d’environnement dans les projets scolaires, ainsi que l’appui à des microprojets comme l’éducation citoyenne et agricole, mis en œuvre dans deux écoles pilotes : l’école primaire d’Aviation et celle de Lansanayah, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mme Camara Fatima Dabo, présidente de la CNG/EPT, a exprimé un profond sentiment de reconnaissance envers le programme et sa représentante sortante en Guinée, Mariama Dalanda Bah.

Mme Camara Fatima Dabo, présidente de la CNG EPT

« C’est une journée de tristesse pour moi, car cette cérémonie est organisée à l’occasion du départ d’un partenaire technique et financier, mais aussi d’une personne devenue membre actif de la Coalition nationale guinéenne pour l’éducation pour tous. Il s’agit de la représentante du Programme CLE en Guinée, Mme Néné Mariama Dalanda Bah, qui quitte le pays à la fin de son mandat. La coalition, ses membres, la coordination, ont jugé nécessaire d’organiser cette cérémonie d’au revoir en reconnaissance de tout ce qu’elle a fait pour nous depuis 2023. Après l’expiration du premier protocole, nous venons de renouveler le partenariat pour trois nouvelles années. Grâce à elle, nous avons bénéficié de renforcement de capacités, de microprojets pour deux écoles pilotes, et notre coordinateur a même obtenu une bourse pour une formation sur le droit à l’éducation. Une première formation a été faite en ligne, mais cette fois-ci, il va aussi se déplacer pour participer à une phase en présentiel avec d’autres pairs africains et canadiens. Notre sentiment est donc un mélange de tristesse, de joie et de reconnaissance envers cette dame. Grâce à elle, chaque projet que nous élaborons prend désormais en compte deux dimensions : le genre et l’inclusion, mais aussi l’environnement. Au début, on n’en saisissait pas bien l’importance, mais aujourd’hui, tous les partenaires exigent que tout projet de développement communautaire intègre au moins un objectif lié au genre et à l’environnement. La coalition est désormais aguerrie sur ces deux volets grâce à elle, mais aussi grâce à d’autres partenaires, notamment dans le domaine de la budgétisation dans le système éducatif », a expliqué Mme Camara Fatima Dabo.

De son côté, Ange Gabriel Haba, président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC-G), a salué la portée du programme.

Gabriel Haba, président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne

« J’ai un sentiment de satisfaction et de réconfort de voir des organisations de la société civile, appuyées par des partenaires, travailler ensemble avec un tel niveau de collaboration. Cela nous met en confiance. En confiance parce que cela vise à renforcer notre pays, à renforcer les ONG pour accompagner l’État guinéen dans la promotion de l’éducation et de l’agriculture. Cela permet aussi d’inciter les enfants de nos écoles à revenir aux pratiques anciennes, et à faire en sorte que chaque école puisse leur inculquer la culture du développement agricole. Notre partenaire, qui prend son départ aujourd’hui, nous a profondément marqués. Personnellement, je suis marqué. Car sa présence a permis de renforcer les capacités de la coalition, et surtout de l’amener à mener des activités que les écoles ne faisaient pas auparavant. Mon souhait aujourd’hui est que la coalition pérennise ses activités, qu’elle continue, au-delà des écoles déjà bénéficiaires, à appuyer d’autres écoles, même sans financement, pour les amener à adopter ces mêmes pratiques. On en a besoin, pas seulement dans les écoles, mais aussi dans les familles, dans les quartiers. Il faut amener chaque famille à suivre cet exemple. Cela fait partie de l’éducation de nos enfants. Comme je le disais dans la salle : nous, on a grandi avec nos parents. Après l’école, on allait au champ. Nos mamans ne connaissaient pas les cubes Maggi, elles n’achetaient pas tout au marché. Si les enfants des écoles et des quartiers adoptent ces pratiques, l’État aura moins d’efforts à fournir dans l’éducation, notamment dans le domaine agricole. La pérennisation, c’est aller au-delà des écoles, capitaliser les acquis et les reproduire dans d’autres régions du pays. Que chaque enfant issu des familles guinéennes, puisse intégrer cela comme une habitude. C’est une forme d’éducation citoyenne que nous devons vulgariser », a lancé Ange Gabriel Haba.

Pour sa part, Mariama Dalanda Bah, représentante sortante du Programme CLE en Guinée, a dressé un bilan positif de son mandat. Elle a aussi précisé que le partenariat va être pérennisé avec la Coalition.

Mariama Dalanda Bah, représentante sortante du Programme Clé en Guinée

« Cette journée est une célébration, un événement pour marquer mon départ du Programme CLE, un démembrement local. C’est aussi une occasion pour célébrer les acquis, les activités et les quatre années de partenariat durant lesquelles j’ai eu à diriger le programme avec la coalition. Nous avons fait le bilan de ces quatre années : le renforcement des capacités sur les questions environnementales, l’accompagnement sur les questions de genre, d’inclusion, de communication. Nous avons également célébré ensemble la Journée de la jeune fille. En plus, nous avons appuyé la mise en œuvre d’un projet sur l’environnement et les changements climatiques dans deux écoles pilotes : l’école primaire d’Aviation et celle de Lansanayah. Quant aux perspectives, je quitte le Programme CLE à la fin de mon mandat, mais une collègue, déjà membre de l’organisation, va reprendre la direction. L’objectif est de poursuivre la collaboration avec la Coalition guinéenne du système éducatif, de renforcer les liens, de poursuivre les projets pour une école encore plus inclusive et une amélioration constante de la qualité de l’éducation », a-t-elle laissé entendre.

Ismael Diallo pour Guineematin.com 

Tél: 624693333

The post Guinée : le programme Compétence, Leadership and Education (CLE) prend fin sur fond de satisfaction first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : le programme Compétence, Leadership and Education (CLE) prend fin sur fond de satisfaction est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier