TPI de Kaloum: un tradipraticien condamné à un an d’emprisonnement suite au décès d’une de ses patientes

il y a 4 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un sexagénaire a été jugé ce lundi 4 août 2025 devant le tribunal correctionnel de Kaloum pour atteinte à la santé publique, administration de substances nuisibles entraînant la mort de dame. Il s’appelle Souleymane Diaguily Diallo. Il a écopé d’un 1 an d’emprisonnement dont 8 mois assortis de sursis et d’une amende de 2 millions de francs guinéens après avoir été déclaré par le tribunal coupable des faits qui lui sont reprochés.

Dans sa décision, le juge a interdit à Souleymane Diaguily Diallo d’exercer la profession de tradipraticien pendant une période de 5 ans. Le ministère public avait voulu que le vieux soit condamné à un an d’emprisonnement dont 7 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens. Quant à la défense, elle avait sollicité la clémence du tribunal.

Les faits datent du 28 mars 2025. Le sexagénaire qui est un tradipraticien a reçu une dame du nom de Yari Touré. Celle-ci, souffrant de la sinusite, était à la quête d’un remède. C’est ainsi que Souleymane Diaguily Diallo lui a proposé un produit qui lui a été fatal. Le vieux a reconnu les faits à la barre, mais il a précisé que la victime n’a pas respecté les consignes.

« En lui donnant le produit, je lui ai dit que c’est en se couchant la nuit qu’elle doit le prendre. Elle a répondu qu’elle n’a pas confiance au médicament traditionnel donc elle va essayer sur place voir. J’ai insisté en lui disant non, c’est en se couchant qu’on le prend. Elle a dit non, et dès qu’elle a inhalé le produit, elle a directement commencé à suffoquer. On l’a transporté à l’hôpital et quelques temps après on m’a annoncé qu’elle a rendu l’âme. C’est ainsi que je me suis rendu à la gendarmerie pour faire une déclaration », at-il narré.

Souleymane a exprimé toute sa peine d’avoir vu sa patiente mourir alors qu’il voulait lui apporter des soins nécessaires. Les larmes aux yeux, il a présenté ses excuses à la famille de la victime qui a fini par désister de son action.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier