Bah Oury: ‘’Certains ont estimé, que l’objectif de la transition, c’est simplement organiser les élections et laisser le fauteuil pour que d’autres viennent s’asseoir »

il y a 4 mois 153
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Plus de deux mois après sa nomination à la tête de la Primature, le premier ministre, chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah a animé ce vendredi 10 mai 2024, une conférence de presse, à la plage de Camayenne. Une deuxième du genre après celle du mars dernier, relative à la crise d’énergie.

Face aux journalistes, Bah Oury a d’abord évoqué les nombreux actes posés par le CNRD, notamment la tenue des assises nationales, l’organisation du procès du massacre du 28 Septembre 2009. Pour lui, le processus politique est certes important, mais il est difficile d’avoir tout le monde à la fois. De l’avis de l’actuel locataire du petit palais de la colombe, les échecs des 15 dernières années doivent permettre à la Guinée de se relever.

‘’C’est la raison pour laquelle, cette transition prend en compte le passif, pour faire en sorte qu’on ne répète pas les mêmes erreurs, d’où la nécessité de la thématique de la refondation. Vous ne pouvez pas construire des institutions sur du sable mouvant, parce que cela veut dire que ça sera un perpétuel recommencement. Ce que nous sommes en train de faire, ce n’est pas seulement une passation du pouvoir, c’est mettre la Guinée dans des conditions optimales de pouvoir résoudre les problèmes qui l’ont impacté pratiquement depuis l’indépendance. D’où la nécessité dans un premier temps, d’aller dans le sens de ce qui a été préconisé et mis en œuvre, je veux parler des assises nationales. Les assises ont constitué à travers les pertinentes recommandations, de fixer le Cap, de donner une orientation de ce qu’il faut faire, dans les domaines les plus variés, pour que la Guinée puisse avoir une voie lui permettant d’asseoir des institutions stables et crédibles, d’engager des programmes de développement sur une base qui permet aussi bien à l’ensemble des populations du pays, tant ceux qui sont dans les mines, les campagnes, de profiter et de bénéficier des partages de richesses qui pourraient être dans une logique de transformation du pays, pour permettre l’éclosion d’une économie performante. C’est ce qui a été dit, et la mise en œuvre est en train de se poursuivre, pour nous permettre d’aller vers une logique pour mettre en œuvre des démarches de réconciliation nationale et effective. Sur le plan de ce processus, il y a eu beaucoup d’initiatives courageuses qui ont été engagées. C’est le cas par exemple, de l’emblématique procès des massacres du 28 septembre 2009’’, a-t-il introduit.

Pour Bah Oury, le processus politique est important. C’est pourquoi, dit-il, le dialogue politique, le retour à l’ordre constitutionnel, sur les bases plus inclusives ont été lancés. ”Mais vous savez qu’en politique, il est difficile d’avoir tout le monde à la fois. Certains ont estimé, que l’objectif de la transition, c’est simplement organiser les élections et laisser le fauteuil pour que d’autres viennent s’asseoir. Ceci a été fait par le passé, et nous avons vu les dégâts que cela a coûté à la Nation et le retard accumulé, parce que tout simplement, on a voulu aller plus vite, sans consolider les bases, pour organiser des élections et les résultats, on a perdu plus de 15 années. Donc, la raison actuelle, c’est de faire en sorte que la Guinée ait les bases pour qu’institutionnellement, aujourd’hui, demain, après demain, après cette transition, que la Guinée puisse faire le bon qualitatif lui permettant de rattraper son retard dans les domaines les plus variés, tant sur le plan économique, sur le plan social, que sur le plan humain, dans la consolidation de l’unité du pays, du retour de la confiance entre les Guinéens et avec leurs institutions. C’est ça la vision’’, ajoute-t-il.

Cette ambition, dit-il, viserait à faire de la Guinée la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest. ”Pour qu’on puisse l’être, il nous faut une base institutionnelle, pour stabiliser le pays, pour conforter l’unité de tous les Guinéens, qui est l’élément fondamental’’.

S’exprimant sur la question du fichier électoral, Bah Oury estime qu’il est hors de question de faire recours à l’ancien pour aller aux élections.

”Utiliser l’ancien fichier, au risque de répéter les mêmes erreurs et les fautes plus graves que nous avons connu ? Non! Ce qu’il faut faire, c’est ce qui est en train d’être fait. Le processus du RAVEC, au-delà de l’aspect purement électoral, est un moyen par excellence qui permet de doter le pays, de doter les gouvernants à tous les niveaux, d’instruments permettant de cibler des politiques publiques, pour permettre à tout moment, de nous permettre de faire ce que nous voulons dans un laps de temps raccourci. C’est d’abord une question de citoyenneté’’, a-t-il évoqué.

Nous y reviendrons

Libreopinionguinee avec le révélateur

The post Bah Oury: ‘’Certains ont estimé, que l’objectif de la transition, c’est simplement organiser les élections et laisser le fauteuil pour que d’autres viennent s’asseoir » first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier