Assurance Qualité: l’ANAQ renforce les capacités des cadres de l’enseignement technique

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mardi 22 avril 2025, l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ) a lancé un atelier de formation à l’intention des cadres du département de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, à Conakry.

L’initiative s’inscrit dans la feuille de route de cette agence, placée sous la tutelle administrative du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Dans la mise en œuvre de son plan d’action opérationnel, l’ANAQ a décidé de se focaliser sur le contrôle de l’assurance qualité au sein du département dirigé par Madame Aminata Kaba, d’où cette initiative de renforcement des capacités.

« Ce diagnostic a abouti à un rapport contenant plusieurs recommandations, dont l’information et la sensibilisation de toutes les parties prenantes. Ces actions sont considérées comme des critères essentiels pour la qualification de l’assurance qualité dans ce département stratégique. C’est donc dans ce but que nous avons initié cette première session de renforcement de capacités, afin d’outiller les cadres du ministère sur les notions fondamentales de l’assurance qualité, les enjeux qu’elle représente dans le contexte actuel de notre pays, un contexte marqué par un vaste programme de qualification du capital humain, adossé au projet Simandou 2040 », a expliqué le Professeur Kabinè Oularé, Secrétaire Exécutif de l’ANAQ.

L’objectif est de faire comprendre aux cadres de ce département l’importance d’instaurer un dispositif adéquat d’assurance qualité pour améliorer l’employabilité des diplômés.

« Nous souhaitons que les cadres soient suffisamment informés et sensibilisés sur la nécessité de mettre en place une démarche qualité au sein de ce département stratégique », a-t-il précisé.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs thématiques seront développées aux participants au cours des deux jours de formation, notamment :

-Les notions et concepts de base de l’assurance qualité ;

-Les défis liés à leur mise en œuvre dans le sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ;

-Les référentiels de qualité, notamment les normes permettant d’évaluer les établissements d’enseignement technique.

Les attentes sont donc nombreuses chez les participants venus de différentes localités du pays.

« Nous allons être outillés pour mieux suivre et évaluer nos approches qualité, conformément aux normes nationales et internationales. Dans cette approche qualité, l’évaluation des besoins est essentielle. À l’issue de cet atelier, nous serons en mesure d’évaluer non seulement les contenus pédagogiques, mais aussi les infrastructures, afin de garantir une offre de formation pertinente et de qualité », a déclaré Ousmane Kanté, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Labé.

À travers cette initiative, l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité entend doter le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de toutes les compétences nécessaires afin de viser l’excellence dans ce domaine.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier