An 66 de la Guinée: le président du parti GUIDE rend hommage aux devanciers et appelle à la fraternité !

il y a 1 mois 118
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président du parti Guinée Unie pour l’Intégrité et le Développement (GUIDE) s’est adressé au peuple de Guinée ce mardi 1er octobre 2024 dans le cadre de la célébration du 66 anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, prévu ce mercredi 02 octobre. Chez le parti GUIDE, c’est une commémoration orientée vers la meilleure compréhension de notre passé et axée sur la critique exhaustive et non partisane du parcours réalisé ensemble pour en tirer les leçons les plus significatives. Un peuple qui méconnaît son histoire, peut-il en effet construire avec succès son avenir ?, s’est interrogé son président.

Ibrahima Tenimba Kourouma a rappelé qu’il y a soixante-six ans, nos aînés, malgré leurs divergences, ont mené le combat noble de la libération du continent, pour engager la bataille de la construction de nos nations, chemin difficile mais parcours exaltant, dont la finalité demeure de diriger des nations prospères et de voir y vivre des citoyens libres et heureux.

A cause de cette lutte, il a tenu à rendre hommage aux devanciers.

« En ces instants précis, j’ai une profonde reconnaissance pour nos devanciers, vaillants combattants qui ont œuvré pour l’aboutissement de cette perspective mémorable. J’ai une pensée particulière pour le Président Feu Ahmed Sékou Touré, celui là-même qui, en ce jour du 28 septembre 1958, a déclaré, en ces termes: « Nous préférons la liberté dans la pauvreté, qu’a l’opulence dans l’esclavage. En vertu du droit qu’à tout peuple à disposer de soi-même, il a été proclamé solennellement l’indépendance de la Guinée le 2 octobre 1958 », a-t-il rappelé.

De 1958 à maintenant, le cheminement du pays a alterné entre périodes fastes et moments de difficultés, années de prospérité et conjonctures austères.

« Sur le chemin, des écueils ont existé, entraînant de profondes fractures, des blessures parfois encore vivaces, mais mon devoir est de rappeler à tous l’exigence d’amour fraternel et de pardon mutuel pour préserver la Guinée et entrer dans le second soixantenaire confiant. Nous y sommes déjà et nous devons poursuivre l’œuvre avec foi, espoir et détermination », a exhorté le jeune politique.

Ibrahima Tenimba Kourouma souhaite que les guinéens gardent à l’esprit des avancées remarquables réalisées pendant ces 66 ans passés comme la dignité de nation libre et celle de pouvoir s’affirmer et participer au progrès du monde en tant qu’Etat reconnu. En plus, a-t-il ajouté, « au-delà des divergences politiques qui heureusement consolident les Etats démocratiques, au-delà des divergences d’opinion qui enrichissent les perspectives d’alternative qu’elles offrent, cette responsabilité collective, nous devons l’assumer et à chaque instant, la traduire dans tous nos actes. Ma responsabilité de leader politique me l’impose en tout premier lieu et je ne m’y déroberai en aucune façon. Depuis trois années en effet, nous l’assumons, affrontant des vicissitudes multiples et de féroces adversités internes et externes. Notre souci, conformément à notre engagement, demeure de préserver la vie de nos concitoyens et garder intact le territoire de la Guinée, de 245 857 km2 que nous ont légués nos prédécesseurs », a-t-il dit.

Selon le président du parti GUIDE, c’est dans cette perspective que lui et sa formation politique ont souscrit à l’accord politique inter-guinéen de Ouagadougou et les récentes évolutions de dialogue politique interne. Ce dialogue inclusif inter-guinéen devra se raffermir et se consolider pour nous engager résolument sur la voie du salut collectif.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier