Labé : Fin de la formation des agents électoraux responsables des CACV

il y a 1 heur 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les présidents des Commissions administratives de centralisation des votes et leurs équipes se sont réunis pour deux jours de formation technique en vue de l’échéance électorale à venir. Venus des cinq préfectures de la région administrative de Labé ainsi que des préfectures de Koundara et de Gaoual, ils se sont retrouvés à Labé pour une formation intensive sur le processus électoral. Aboubacar Touré, directeur régional des élections de Labé revient sur l’objectif de cette rencontre.

« Cette formation arrive au bon moment. Nous sommes à une étape très critique. Celle de la formation des membres des CACV. Cette commission est chargée de la collecte des procès-verbaux, de l’analyse des votes, du comptage et de la remontée des informations au niveau de la direction générale des élections.
La formation se déroule très bien. Depuis deux jours, nous travaillons sur les principales difficultés thématiques à savoir : comment remplir les procès-verbaux, comment compter et comment remonter les résultats. Il y a également un formateur qui accompagne les équipes d’informaticiens et de superviseurs afin de faciliter la remontée rapide et fiable des résultats vers le niveau central de la centralisation »,
précise-t-il.

Le procureur du tribunal de première instance de Labé, présent en qualité de formateur, est également revenu sur le fondement de la formation. Maurice Onivogui explique « En ma qualité de procureur de la République et formateur des membres des Commissions administratives de centralisation des votes (CACV), nous avons travaillé sur l’aspect juridique et littéraire. En particulier, la loi qui prévoit l’organisation des audiences et l’arrêté qui encadre la gestion des CACV. Aujourd’hui, nous avons réalisé des cas pratiques afin de permettre à chaque participant de bien comprendre son rôle. Nous sommes prêts. Tous les magistrats sont à Labé et toutes les composantes des CACV sont présentes. Nous espérons que les élections se dérouleront dans les meilleures conditions et nous, membres des CACV, ferons en sorte que les travaux se passent dans l’équité et dans l’égalité », indique-t-il.

Fatoumata Naïté, participante à la formation, se réjouit de l’initiative et se dit prête pour le travail attendu.
« Depuis deux jours, nous sommes réunis ici. Plus de 300 participants venus de toutes les préfectures de la région administrative de Labé ainsi que des préfectures de Koundara et de Gaoual, pour suivre une formation sur le déroulement du référendum du 21 septembre. Nous avons été initiés à de nombreux aspects et aujourd’hui, nous pouvons dire que nous sommes prêts à accomplir correctement le travail qui nous est confié », déclare-t-elle.

Venu de Koundara, le magistrat Aboubacar Tiro Camara a lui aussi décliné l’objectif de cette formation.
« Comme vous le savez déjà, le déploiement des magistrats à la tête des CACV est une consécration légale prévue par nos lois. C’est pourquoi nous avons été désignés pour présider les CACV de la région de Labé et de Boké. C’est dans ce cadre que nous nous sommes retrouvés à Labé, afin d’harmoniser les pratiques de centralisation des votes, mais aussi mettre en place des techniques qui nous permettront de remonter très rapidement toutes les données, les informations et les voix obtenues dans les urnes de ces différentes localités ».

Tous les participants affirment être prêts pour l’élection à venir, afin de la conduire dans l’équité et l’égalité.

Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé

Lire l'article en entier