Préparatifs de la fête de Noël à N’Zérékoré : les fidèles chrétiens entre difficultés, foi et espérance

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’approche de la fête de la Nativité, les fidèles chrétiens du diocèse de N’zérékoré s’activent dans un contexte marqué par des défis sociaux et économiques. Malgré les difficultés du moment, cette période reste avant tout un moment t de paix, d’espérance et de renouveau intérieur.  Pour plusieurs chrétiens, la fête de Noël est une occasion de manifester la joie pour la venue de l’enfant Jésus, l’Emmanuel, le sauveur et le Messi de l’humanité. Des fidèles, rencontrés par un des correspondants de Guineematin.com, ce mardi 23 décembre 2025, à la cathédrale de N’zérékoré, ont expliqué l’atmosphère de la préparation, pour l’accueille de l’enfant Jésus.

‎Pour Félicité Goumou, mère de six enfants, les préparatifs pour l’accueil de l’enfant Jésus se passent  dans la joie, l’espérance, Malgré la cherté des prix sur le marché.

Félicité Goumou, mère de six enfants

« Fêter la Noël, c’est accueillir la paix, la vérité et la lumière. C’est dans la joie que nous préparons la venue du sauveur du monde. Le marché est dur, mais comme il y a la santé, pour cela, on rend grâce à Dieu. En famille, on s’est efforcé à préparer des cadeaux pour les enfants. La Noël est une fête solennelle dans l’Église catholique, qui nous rappelle le jour de la naissance de Jésus, lui qui a aimé les enfants. La Noël nous rappelle le mystère d’un Dieu qui se fait proche en naissant dans la simplicité d’une crèche. Demain 24 décembre la nuit, le fils de l’homme viendra au monde au milieu de nous. Sa venue est symbolique. Il nous apporte la paix et la lumière pour éclairer tout un chacun, mais surtout il vient pour nous délivrer de tous nos péchés », a dit Félicité Goumou.

‎‎De son côté, Rosalie Kolié a fait savoir qu’à l’approche des fêtes la Noël et du premier janvier, le marché local de N’zérékoré est cher. Malgré tout, les familles s’efforcent à rendre heureux les enfants.

Rosalie Kolié, fidèle chrétienne

« La préparation de la Noël se passe bien. Il y a des habits au marché, mais il n’y a pas d’argent. Mais on s’efforce. Vous savez, la vie est chère actuellement. Mais nous espérons en la venue de notre Seigneur Jésus. Bientôt nous aurons parmi nous l’enfant  Jésus, l’Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous. Il est un enfant plein d’amour. C’est pourquoi le psaume de la nuit de Noël tiré du livre du prophète Isaïe dit ceci : ton amour Seigneur sans fin je le chante. C’est donc dans une atmosphère de ferveur, d’immense espoir et dans la foi que nous accueillerons notre sauveur Jésus Christ », a confié Rosalie Kolié.

‎A N’zérékoré les paroisses se mobilisent à  accompagner les fidèles à travers des veillées, des confessions et des temps de partage.

‎Bernard Fassinadouno, catéchiste, revient sur les préparatifs de la fête de Noël à la cathédrale de N’zérékoré.

‎Bernard Fassinadouno, catéchiste

« Ici, à la paroisse Cœur Immaculé de Marie de N’zérékoré, l’organisation est au rendez-vous. Toutes les dispositions sont mises en œuvre pour que la fête de Noël soit belle. A commencer d’aujourd’hui, jusqu’au 25 décembre, le jour où nous pourrions dire tous ensemble : un jour tout nouveau se lève aujourd’hui sur le monde. Dieu est venu à notre rencontre. Son fils nous apporte la vie. Des enfants ont été préparés pour préparer danses, chants et sketches. Il y a aussi des cadeaux pour les enfants qui répondront à des questions. Donc, c’est dans la joie et la ferveur que nous attendons la fête de Noël. Dans un monde souvent traversé par les violences, la division et la pauvreté, Noël vient rappeler l’importance de la fraternité » a-t-il laissé entendre.

‎Alors que les cloches de Noël s’apprêtent à sonner, le diocèse de N’zérékoré lance un message d’unité et d’espérance. Noël n’est pas qu’une fête, c’est une invitation à incarner l’amour et la lumière dans notre monde.

Depuis N’zérékoré, Alain Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224 626 208 044

The post Préparatifs de la fête de Noël à N’Zérékoré : les fidèles chrétiens entre difficultés, foi et espérance first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier