Amélioration des conditions de vie des travailleurs : Bah Oury promet de collaborer étroitement avec les syndicalistes

il y a 1 semaine 113
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Présent à la célébration de la journée internationale du travail ce jeudi 1er mai 2025, le Premier ministre Amadou Oury Bah a pris des engagements, dans le cadre du renforcement de la collaboration entre le Gouvernement et les structures syndicales.

Le Chef du Gouvernement, au nom du Président de la transition, a promis que l’année 2025 « sera une année de basculement ».

Désormais, et comme cela se passe depuis l’avènement du CNRD au pouvoir selon Bah Oury, le Gouvernement et les syndicats « vont travailler ensemble pour faire en sorte que tous les travailleurs de ce pays puissent, à travers leurs salaires, avoir une vie décente ».

Selon lui, ceci « est un engagement du Président de la transition », formulé à travers la lettre de mission qu’il a adressée au Premier ministre.

« Pour l’année 2025, des réformes majeures sont engagées, et c’est l’occasion d’appeler l’ensemble des travailleuses et travailleurs à travers les structures syndicales à s’enrôler pour que chacun ait un numéro d’identification personnel. (…). L’enrôlement, ce n’est pas simplement une opération pour obtenir le fichier électoral, c’est pour permettre à l’État d’avoir les moyens et les instruments pour mener des réformes les plus audacieuses que la Guinée ait engagées depuis son indépendance. Plus on réussira dans un avenir très court à mettre cela en place, mieux, dès 2026, les réformes pourront être effectives dans maints domaines. Ce sera valable pour ceux qui sont en activité, ce sera valable pour une meilleure protection sociale, ce sera aussi une possibilité ouverte pour envisager ce que vous rêvez tous, le logement », a-t-il rassuré.

Pour le Premier ministre, le régime auquel il appartient « ne peut pas engager des réformes fortes s’il n’a pas les moyens d’assurer la pérennité de ce qu’il est en train de faire ».

« Nous sommes des partenaires, nous ne pouvons pas avancer sans vous, nous devons avancer ensemble », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre a par ailleurs, félicité les structures syndicales, pour l’unité d’entente qu’elles développent en leur sein depuis un bon moment maintenant.

MohamedNana BANGOURA et Alhassane Fofana

Lire l'article en entier