AG du MoDeL : les militants du parti à l’école des droits de l’homme

il y a 2 semaines 53
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

« Rôle de la justice pour garantir l’exercice des libertés et le respect des droits humains en Guinée ». C’est sur ce thème que s’est déroulée ce samedi 13 avril 2024, l’assemblée générale hebdomadaire du parti MoDeL.

Et pour aborder ce thème très intéressant, le Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) dirigé par Aliou Bah, a fait appel à Me Pépé Antoine Lama et Me Gilbert Camara.

Au cours des différents exposés, Me Gilbert Camara a évoqué les attributions du ministère de la justice. Mettant en exergue le rôle de protection des droits de l’homme de ce département.

« La justice dans ses attributions a la mission de promouvoir et de protéger les droits humains. Donc ces attributions ne sont reconnues à aucun autre département si ce n’est qu’au Ministère de la justice mais tellement que ce n’est pas un soucis, le respect des droits humains, on se focalise même dans la dénomination sur : Ministère de la justice, le reste on en a que faire. C’est malheureux. Il faut que nous sachions que c’est une obligation pour la justice de promouvoir les droits humains », explique l’avocat devant les militants du parti bleu-rouge.

Me Pépé Antoine Lama, a quant à lui, axé son exposé sur les notions de droits de l’homme.

« A la base, les droits de l’homme peuvent être violés soit par l’exécutif, entendez par exécutif le président de la République, le premier ministre et les ministres bref tout le corps administratif composant un État. Ces droits de l’homme peuvent être violés par même le législateur, qui, à l’occasion des votes des lois peut adopter des lois qui violent ces droits de l’homme. Même le juge peut également être auteur de violation des droits de l’homme à travers ses décisions. Alors en cas de violation de ces droits de l’homme, lorsque vous estimez être victimes de violation des droits de l’homme, qu’est-ce que vous devez faire? Vers qui vous devez vous aller ? La réponse à cette question m’amène à aborder cette thématique sur deux angles : la protection juridictionnelle des droits de l’homme au niveau national et la protection juridictionnelle des droits de l’homme au niveau international. Il faut reconnaître que la garantie de la protection des droits de l’homme au niveau national se situe à plusieurs niveaux et implique l’intervention de plusieurs juges. Ça peut être le juge judiciaire, ça peut être le juge administratif, tout comme ça peut être le juge constitutionnel qui intervient pour garantir la protection des droits de l’homme », a expliqué maître Pépé Antoine Lama.

Al Hassan Djigué

Lire l'article en entier