PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
« 2025 sera l’année des élections », a annoncé le général Mamadi Doumbouya dans son adresse à la nation ce 31 décembre 2024 à la télévision nationale. Une déclaration qui s’aligne avec la proposition faite par le Collectif des Partis pour l’Alternance (CPA) lors de leur conférence de presse du 30 décembre. Le collectif n’a d’ailleurs pas tardé à réagir au lendemain de ce discours du chef de l’État.
Rencontré par l’un de nos reporters, le coordinateur national Lah Robert Bamba s’est dit très satisfait :
« Ça a été pour nous une satisfaction puisque nous avons compris que le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, est à l’écoute de tous les Guinéens. Cela prouve à suffisance que ce que nous avons proposé lors de notre conférence de presse, qui concerne l’organisation de toutes les élections en République de Guinée pour une sortie de crise définitive et un retour à un régime normal, a été entendu et pris en compte. Donc c’est un discours de satisfaction pour nous. »
Pour pouvoir organiser le référendum et les différentes élections, un fichier électoral fiable est indispensable. À cet effet, les agents recenseurs du Programme National de Recensement à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) sont déployés sur le terrain. Cependant, Lah Robert Bamba, également président du Parti des Guinéens pour la Démocratie (PGD), estime que ce processus pourrait prendre plus de temps que prévu : « On a accordé deux mois aux agents du RAVEC qui sont sur le terrain pour finir avec le recensement, mais eux, ils disent que les deux mois ne vont pas suffire. Il va leur falloir au moins cinq mois. Alors si on veut aller au référendum et aux élections présidentielles, législatives et autres, je pense que ce n’est pas avec le RAVEC qu’on peut avoir un fichier. Il faut qu’on récupère le fichier électoral de 2020 et qu’on le confie aux experts de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), qui vont le toiletter et nous permettre très rapidement d’aller aux élections. Cela peut se faire en un mois ou deux maximum. »
Ahmed Sékou Nabé
L’article Adresse à la nation du président : le CPA salue le sens d’écoute du général Mamadi Doumbouya est apparu en premier sur Mediaguinee.com.