Yomou : le président de la délégation spéciale de Diécké plaide pour la prolongation du recensement biométrique

il y a 1 jour 69
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le recensement biométrique se poursuit tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays avec un fort engouement. Au regard de l’enthousiasme qui entoure le processus et du nombre de citoyens qui reste encore en attente, des voix se font entendre pour solliciter une prolongation. C’est le cas de Cé Pélè Gamy, président de la délégation spéciale de Diécké, dans la préfecture de Yomou, interrogé par le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture de la Guinée forestière.

« Après la rencontre des présidents des délégations spéciales de la forêt à N’Zérékoré, on a commencé à passer dans les points de recensement des 12 districts de Diécké pour sensibiliser la population. Le temps qu’on avait prévu ne reste pas beaucoup. Donc, nous demandons aux autorités de nous aider à augmenter le nombre de jours pour donner la chance à tout un chacun de se faire recenser, vu que la population est mobilisée en grand nombre. C’est une doléance que nous allons poser aux autorités », a déclaré Cé Pélè Gamy.

Par ailleurs, le président de la délégation spéciale de Diécké a rappelé l’intérêt de laisser le processus se poursuivre, lançant un appel aux citoyens. « Il faudrait que la population comprenne qu’il y a beaucoup d’avantages dans ce recensement. Cela permettra à chacun d’être identifié, d’avoir ses papiers d’identité et de voter aussi pour le candidat de son choix lors des élections. Il permettra également à l’État de connaître le nombre de population dans chaque localité afin de subvenir à leurs besoins. Donc, j’invite tous ceux qui sont là à faire passer les mêmes messages auprès de leurs proches parents, à la maison ou dans le quartier, afin de venir se faire recenser. Tout est gratuit. Il n’y a rien à payer. Si quelqu’un vous demande de l’argent, dites-lui que l’État a dit que c’est gratuit », a-t-il lancé.

Dans la même lancée, des citoyens trouvés sur place ont tous plaidé pour le prolongement de cette date du 30 mai 2025. C’est le cas de Mariame Sidibé, citoyenne de Diécké, qui invite les citoyens à faire preuve de patience.

Sidibé Mariame, citoyenne

« J’invite mes frères et sœurs à se faire recenser et à faire preuve de patience. Quand tu viens pour le recensement, il faut prendre courage et tu restes jusqu’à ce que ton tour arrive. Comme a dit M. Le maire, nous prions les autorités pour une augmentation du nombre de jours afin de permettre à tous de se faire recenser ».

Si cette demande est acceptée par les autorités, elle pourrait soulager bon nombre de citoyens qui sont encore en retard dans le recensement.

De Diécké Aimé Délamou pour Guineematin.com

Tél. : 621 178 578

The post Yomou : le président de la délégation spéciale de Diécké plaide pour la prolongation du recensement biométrique first appeared on Guineematin.com.

L’article Yomou : le président de la délégation spéciale de Diécké plaide pour la prolongation du recensement biométrique est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier