Corruption d’agents publics: 2 commerçants condamnés à 2 ans d’emprisonnement dont 1 an 8 mois avec sursis

il y a 5 heures 38
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les deux jeunes sont Oumar Chérif et Nassourdine Souafoni. Au terme de leur jugement ce lundi 4 août 2025, ils ont été déclarés coupables des faits de corruption d’agent public par le tribunal correctionnel de Kaloum.

Pour la répression, ils ont été condamnés à 2 ans d’emprisonnement dont 1 an 8 mois assortis de sursis et une amende de 2 millions de francs guinéens chacun.

Un peu plus tôt, le substitut du procureur, Mohamed Bangoura, représentant du ministère public a sollicité que les deux soient condamnés à un an d’emprisonnement dont 7 mois assortis de sursis.

Les prévenus étaient défendus par Me Abdourahmane Dabo. Cet avocat a sollicité dans ses plaidoiries, des circonstances atténuantes en faveur de ses clients qui ont reconnu les faits sans ambages.

Dans le fond du dossier, il était reproché aux deux jeunes d’avoir tenté de corrompre un agent de la gendarmerie posté à l’aéroport de Conakry dans l’espoir d’obtenir de ce dernier un allègement du tarif douanier de leurs marchandises.

Ce sont des commerçants. Après la décision, ils ont recouvré leur liberté. Ils séjournaient à la maison centrale de Conakry depuis le 11 mars dernier.

Avec leur peine de 2 ans d’emprisonnement dont 1 an 8 mois assortis de sursis, ils devraient passer quatre mois en prison. Du 11 mars à ce 4 août, ils ont passé plus de 4 mois.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier