Vulgarisation du projet de Constitution: « C’est une approche pour permettre à l’ensemble du corps social de s’approprier le texte » (Bah Oury)

il y a 11 heures 78
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En Guinée, les membres du gouvernement sont actuellement sur le terrain pour vulgariser le projet de la nouvelle constitution. C’est une instruction du président de la transition. L’objectif est d’amener tous les citoyens guinéens qu’ils soient au pays ou à l’étranger, de s’approprier le contenu du document avant le référendum fixé au 21 septembre prochain.

Lors de la présentation des statistiques provisoires du registre national des personnes physiques et du fichier électoral biométrique samedi dernier à Conakry, le premier ministre a indiqué dans son discours que cette vulgarisation n’est nullement une campagne de débat autour du projet constitutionnel.

« C’est plutôt une approche pour permettre à l’ensemble du corps social, aux partis politiques, à tous les Guinéens de s’approprier le texte, de le lire, d’y réfléchir et puis de se poser des questions légitimes pour qu’après la campagne référendaire qui interviendra à la fin du mois d’août, qu’à ce moment-là la vraie campagne puisse s’ouvrir et que les Guinéens puissent débattre, puissent en discuter pour conforter des idées ou pour éclaircir des interprétations qui n’étaient pas du tout en phase avec le contenu ou l’esprit du projet constitutionnel », a précisé Amadou Oury Bah.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier