RAVEC : le RPG dénonce la mise à l’écart des partis et remet en cause les résultats provisoires

il y a 5 heures 26
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme annoncé dans nos précédents articles, le gouvernement guinéen a publié le vendredi 18 juillet 2025, les statistiques provisoires du Registre national des personnes physiques, y compris le Fichier électoral biométrique.  Sur un total recensé de plus de 9 millions de la population, plus 6 millions d’électeurs ont été enregistrés annonce le ministère de l’Administration du territoire. Selon la répartition, la région administrative de Kankan arrive en tête avec 23,27% devant Conakry avec 22,19%. Mais que pense la classe politique des résultats de recensement ? Interrogés sur la question ce lundi 21 juillet par Guineenews, plusieurs acteurs politiques se sont dits surpris du classement régional publiée par les autorités. D’autres ont dénoncé le début d’une fraude organisée.

 Le parti de l’ancien Chef d’Etat, Alpha Condé, a fustigé une marginalisation des partis politiques au processus de recensement du début jusqu’à la fin.

« Il faut dire que la photographie présentée (par le MATD, ndlr) étonne tout un chacun. D’abord en tant que citoyen et en tant qu’acteur politique, nous disons primo, que du début jusqu’à la fin du processus, nous n’avions pas participé. Les partis politiques n’ont pas été impliqués comme ça se faisait auparavant. Pour un recensement à but d’avoir un fichier électoral, ça n’a pas été le cas cette fois-ci. Et secundo, nous n’avons pas participé aux analyses qui ont abouti aux résultats. Donc, nous ne pouvons que constater les résultats comme une photographie », a fustigé Marc Yombouno, membre du Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel entamant ses propos.

 Interrogations du RPG autour des statistiques

Parlant des premiers chiffres donnés par le ministère de l’Administration, l’ancien ministre de l’Agriculture sous le régime Alpha Condé s’est dit surpris de voir Kankan classée première devant Conakry sur la fiche électorale.

« Ce qu’il y a à noter pour cette fois-ci, pour une première, la région de Conakry revient en deuxième position en termes de population élective. Le problème que nous avons, c’est qu’au départ, on a douté du RAVEC. Finalement, eux-mêmes se sont compromis pour cumuler ça avec un recensement à but électoral. Donc, les deux cumulés, qu’est-ce qui en est sorti réellement comme résultat ? Et les 9 millions de personnes, ça sert à quoi ? Ce n’est pas la population totale de la Guinée. Maintenant, on nous dit qu’il y a 6 millions et quelques de population élective. Quand on fait le rapport entre 6 millions et 9 millions, est-ce qu’on peut avoir recensé 9 millions de personnes et trouver 6 millions d’électeurs ? Ça pose problème. Je crois que c’est la première fois que je vois ces genres de rapport-là. C’est inexplicable », a-t-il déploré.

Lire l'article en entier