Gaoual : « Toute personne qui coupe un seul arbre doit en planter dix », dit le président de la faîtière bois

il y a 12 heures 82
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La déforestation à Gaoual est une préoccupation majeure face au changement climatique auquel la préfecture est confrontée. La rareté des pluies, ainsi que l’orpaillage, sont des défis à relever. La faîtière bois de Gaoual se trouve au cœur de ces problématiques. En plus d’être un acteur dans la filière du bois, elle doit intensifier ses actions pour préserver les forêts de la préfecture.

Interrogé par un reporter de Guineematin.com, Mamadou Bhoye Diallo, le président de la faîtière bois de Gaoual, a tout d’abord salué l’interdiction gouvernementale de la coupe du bois. Il estime que la faîtière est bien organisée et impose à chaque coupeur de bois de remplacer un arbre abattu par 10 plants. Mamadou Bhoye Diallo souligne également que la faîtière a interdit les coupes en bordure des cours d’eau et dans les zones réservées. Il assure que le processus d’obtention d’un permis est contrôlé.

Mamadou Bhoye Diallo, président de la faîtière bois à Gaoual

« En ce qui concerne la coupe du bois, nous avons constaté du positif dans la décision du gouvernement d’interdire. Du côté de la filière bois, nous nous sommes mobilisés pour prendre des dispositions contre les coupeurs illégaux. Nous avons décidé que toute personne qui coupe un seul arbre doit en planter dix, afin de lutter contre la chaleur et la sécheresse des fleuves. Nous avons interdit la coupe au bord des cours d’eau et dans les zones réservées. Concernant le contrôle, nous sommes très vigilants. Si quelqu’un obtient un permis, nous allons avec lui jusqu’au niveau de la section pour qu’il soit contrôlé par le chef de cantonnement, afin que les arbres à abattre soient identifiés. Il y a des espèces d’arbres que nous avons interdit de couper, car elles jouent un rôle important dans l’équilibre de l’écosystème. En tant que filière, nous avons pris plusieurs dispositions. Par exemple, cette année, nous avons deux sites à reboiser. Nous demandons au gouvernement de nous accompagner afin d’éviter que les arbres plantés soient brûlés. Nous disposons également de pépinières que nous entretenons pour des plantations chaque année. Dans les sous-préfectures et jusqu’au niveau des secteurs, nous avons des représentants qui veillent au suivi et au contrôle des arbres plantés. Lorsqu’un permis est délivré, un quota précis d’arbres à couper est établi. Une fois les arbres abattus, les documents correspondants doivent être transmis à l’agréé, qui vérifie la conformité. Si quelqu’un paie un permis mensuel, il peut couper jusqu’à dix arbres. En retour, ces dix arbres doivent être remplacés par cent plants », a-t-il dit.

Poursuivant, Mamadou Bhoye Diallo indique que la faîtière rencontre des difficultés à cause de l’exploitation de l’or. Il demande au gouvernement d’agir contre ce phénomène.

« Nous rencontrons des difficultés, notamment à cause de l’exploitation anarchique de l’or. Cette activité entraîne l’arrachage massif des arbres et les trous laissés béants ne sont pas rebouchés. Des animaux comme les bœufs y tombent, ce qui cause d’importantes pertes. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de prendre des mesures : que les terres creusées soient remises en état. Si cela est fait, nous sommes prêts à planter des arbres pour lutter contre le réchauffement climatique », a-t-il indiqué.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 69 33 33

The post Gaoual : « Toute personne qui coupe un seul arbre doit en planter dix », dit le président de la faîtière bois first appeared on Guineematin.com.

L’article Gaoual : « Toute personne qui coupe un seul arbre doit en planter dix », dit le président de la faîtière bois est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier