PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Quatre sur six individus poursuivis pour vol à main armée, association de malfaiteurs, détention illégale d’arme et complicité au préjudice de quatre éleveurs de bétail ont été condamnés ce mercredi 03 avril 2024 par le tribunal de première instance de Mafanco. Les deux autres ont été relaxés pour crimes non constitués à leur égard.
Les faits se sont déroulés courant l’année 2021, au Kilomètres 36, dans la commune de Coyah. A la barre, Mamadou Bailo Keïta, Mamadou Yaya Bah, Mamadou Gando Sow, Boubacar Bah, Mamadou Oury Bah et Alpha Boubacar Diallo, âgés entre 28 et 40 ans, ont tous plaidé non coupables. Ce qui n’a pas empêché le tribunal de les déclarer coupables et de les condamner.
D’après le procès-verbal lu par le greffier, quelques jours avant la fête de Tabaski de l’année 2021, ces six (6 ) individus, lourdement armés, se sont introduits dans une cour où les vendeurs de bétail passaient la nuit. Ils y ont dérobé avec force et menaces de mort une somme de 228 millions 700 mille francs guinéens.
« Je n’ai rien à voir dans cette histoire. Déjà, je ne connais personne parmi mes codétenus. Je suis conducteur de moto-taxi. Le nommé Alphadio, qui est aujourd’hui en fuite, est mon ami. Nous avons grandi ensemble. C’est lui qui m’a impliqué dans cette affaire. Le jour du braquage, tard dans la nuit, il m’a appelé pour venir le chercher à la T8. Arrivé, j’ai trouvé qu’il était avec deux autres personnes qui avaient des sacs à dos. Je lui ai dit frère, je ne peux pas faire de surcharge. Si je dois vous prendre, c’est peut-être deux personnes. Pas plus. Il m’a persuadé que je ne risquais rien. Qu’il se fait tard, et qu’il n’y aura aucun trafic routier. C’est ainsi que je suis partie avec eux. Deux jours plus tard, mon ami m’a fait un dépôt d’une somme de 10 millions par Orange Money. Surpris, j’ai demandé la raison. Il m’a dit de le prendre et de me taire. Je lui ai dit non, il faut reprendre ton argent, je ne veux pas de problème. Il m’a dit de l’offrir à qui je veux, mais qu’il me l’a offert. C’est tout ce que je sais de cette histoire », a expliqué Mamadou Bailo Keïta dit Toubabou.
Chacun des autres accusés a dit ne pas connaître ses coaccusés. Mais leurs explications n’ont pas du tout convaincu le représentant du ministère public. « Ses six jeunes ont dérobé sans vergogne la somme de 200 millions et quelques à ses pauvres bouviers au Kilomètre 36. Même si on cherche à noyer le poisson en faisant savoir qu’il n’y a que des innocents. L’un d’eux a été arrêté avec une arme de guerre en sa possession. Ils sont allés jusqu’à se faire passer pour la police de sécurité. Ils ont été torturés parce qu’ils sont connus par la police ; ce sont des habitués des faits. Il est connu dans les dossiers de la police que Mamadou Yaya Bah est un grand malfaiteur… Je demande que chacun d’eux soit condamné à 10 ans de réclusion criminelle », a-t-il requis.
En réplique, l’un des avocats de la défense a déclaré que le dossier de ses clients est fondé sur des doutes et des contradictions. « Nous avons constaté combien de fois il était difficile de traiter ce dossier. Parce qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour prouver la culpabilité des accusés. Par exemple, Alpha Boubacar Diallo était à Mamou au moment des faits. C’est à son retour de Mamou, deux semaines après les faits, qu’il a été arrêté à Kindia pour ce crime. Il ignorait les faits. Cela a été aussi le cas Mamadou Yaya Bah qui était à l’hôpital avec son fils malade au moment des faits. Ainsi de suite. Ils parlent d’attaque, mais rien ne prouve qu’il s’agit d’eux. Ils n’ont pas été pris sur les lieux… », a plaidé l’avocat.
C’est à la suite de cette plaidoirie que le président du tribunal a déclaré Mamadou Oury Bah et Alpha Boubacar Diallo non coupables des faits retenus contre eux et a ordonné leur libération immédiate. Et condamné les quatre autres à sept ans de réclusion criminelle.