Vol à l’arraché, un phénomène qui prend de l’ampleur en Guinée ! (Par Sayon Mara)

il y a 3 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le vol à l’arraché ou l’agression qui consiste à dérober violemment un objet à un passant, comme un sac à main, un collier ou un téléphone, devient de plus en plus courante à Conakry et dans certaines localités du pays. Des individus circulant sur des motos arrachent, souvent le matin de bonne heure, durant l’après-midi et en soirée, des sacs à main et autres objets précieux aux personnes. Il y a un véritable problème de sécurité publique.

Mais, que faut-il pour éradiquer ce phénomène et autres formes de criminalités dans notre Pays ?

En effet, en plus d’équiper les services de sécurité pour leur permettre de venir à bout de ces phénomènes récurrents, il faut une intelligente complicité entre les populations et les hommes en uniformes, car ces malfrats vivent avec nous dans les quartiers.

Cette collaboration permettra aux autorités en charge de la protection des personnes et de leurs biens de dénicher et traquer ces hors-la-loi jusque dans leurs derniers retranchements.

En clair, il y a la recrudescence de ces phénomènes parce que tout simplement les criminels ne sont pas exécutés. S’ils étaient tous exécutés après leurs jugements, même si les autorités n’arrivaient pas à bout de ces phénomènes dans le Pays, le nombre de criminels serait, au moins, réduit.

Sous la première République, le taux de criminalité était très faible parce qu’à l’époque, la peine de mort existait. Même un enfant pouvait pourchasser un voleur.

À l’époque du Général Lansana Conté (paix à son âme) aussi, notamment les premiers moments ayant suivi le célèbre procès des gangs de 1995, le taux de criminalité avait chuté. Ceux qui vivaient à Conakry à l’époque peuvent en témoigner. En effet, l’exécution publique de Mathias, Denka Mansaré, Végas, Zizi et Mohamed Cissé, tous des bandits de grand chemin, après le célèbre procès des gangs de 1996, avait fait chuter la criminalité dans notre Pays qui avait pris une allure inquiétante dans les années 1990.

Aux effets punitif et dissuasif, en plus d’être le moyen le plus efficace pour réduire le nombre de criminels, la peine de mort permet de punir le bourreau à la hauteur de sa forfaiture et de rendre justice à la personne dont la vie a été ôtée.

Vivement le retour de la peine de mort dans nos textes !

Sayon MARA, Juriste

L’article Vol à l’arraché, un phénomène qui prend de l’ampleur en Guinée ! (Par Sayon Mara) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier