PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le collectif des organisations de défense des droits de l’homme de la région de N’Zérékoré notamment l’OGDH, les MDT, Observatoire Justice et Paix, Avocats sans Frontières Guinée a fait une déclaration conjointe ce lundi 22 janvier 2024 sur les récents conflits enregistrés dans la commune rurale de Lainé, située à plus de 30 km de la préfecture de Lola.
Il dénonce des violations des droits de l’homme et accuse les forces de défense et de sécurité d’avoir commis plusieurs délits lors du conflit survenu du 11 au 14 janvier 2024 à Lainé. Des actes, dit-il, contraires au discours du Colonel Mamadi Doumbouya.
Pour rappel, ce conflit avait provoqué plusieurs dégâts matériels, une personne tuée par balle, quatre agents des forces de défense et de sécurité, et plusieurs autres citoyens blessés, selon ces organisations de défense des droits de l’homme.
Le collectif accuse également les forces de défense et de sécurité de pillages de boutiques et de magasins, d’avoir défoncé les portes des maisons d’habitation, d’avoir procédé à des arrestations injustes et d’avoir emporté plusieurs biens et de l’argent des citoyens.
Par conséquent, le collectif « condamne avec la dernière énergie les exactions et violations des droits humains contraires au discours du président de la transition du 5 septembre 2021 », peut-on lire dans la déclaration.
Il s’insurge également contre la déportation de plus de soixante (60) personnes vers les maisons d’arrêt de Kindia et de Conakry en << violation du code de procédure pénale portant sur la compétence territoriale des juridictions >> et demande l’ouverture rapide d’un procès dans cette affaire.
Le collectif demande au procureur militaire à la formation spéciale près le tribunal de première instance de N’Zérékoré d’ouvrir sans délai une enquête judiciaire afin de démasquer les agents de défense et de sécurité coupables de crimes, de vol et de pillage de biens des citoyens.
Enfin, il sollicite une assistance humanitaire pour les victimes auprès de l’État et des institutions internationales. Aux citoyens de Lainé, il demande de s’abstenir de recourir souvent à la violence, de privilégier le dialogue et la cohabitation pacifique, et de respecter les textes de loi.