Une délégation de la CPI à Conakry : « le modèle guinéen dans la gestion du procès nous inspire…»

il y a 4 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Premier ministre guinéen a reçu ce mardi, 20 mai une délégation de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Cette délégation, conduite par le Procureur Général Adjoint, Mame Mandiaye Niang, est venue non seulement pour réaffirmer au gouvernement guinéen l’engagement de la CPI à œuvrer pour le renforcement des liens de coopération avec la Guinée mais aussi à honorer les autorités de la transition dans la conduite des évènements liés au 28 septembre 2009.

Dans son allocution, Mame Mandiaye Niang a tenu à saluer les résultats du processus qui ont abouti à l’indemnisation des victimes et à la réconciliation nationale.

Pour le Procureur Général Adjoint, cité par la service de communication de la Primature, le modèle guinéen « dans la gestion de ce procès nous inspire aujourd’hui dans d’autres affaires similaires à travers le monde ».

Exprimant sa gratitude à l’endroit de la délégation de la CPI, le chef du gouvernement Amadou Oury Bah a souligné que : « l’indemnisation des victimes s’inscrit dans une dynamique de gestion du passif, avec pour objectif d’éviter toute résurgence de frustration. Tout cela répond à une volonté claire de renforcer les fondamentaux de la cohésion sociale ».

A travers un décret, les victimes des évènements du 28 septembre 2009 ont été indemnisés à hauteur de 119 milliards gnf et une grâce a été accordée à l’e -chef de la junte Moussa Dadis Camara, condamné à 20 ans de prison ferme pour crime contre l’humanité.

Mamadou Ba

L’article Une délégation de la CPI à Conakry : « le modèle guinéen dans la gestion du procès nous inspire…» est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier