Trois décisions majeures du général Doumbouya contestées !

il y a 3 mois 85
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Trois importantes décisions prises par le président de la transition le général Mamadi Doumbouya ne sont unanimement pas partagées.

D’abord le branding national Ndimba ou d’mba. Jamais décision n’a suscité autant de controverses comme le choix du masque Baga pour le branding national. Les détracteurs du symbole de la communauté Baga ont brandi entre autres la religion pour contester le choix. Un enseignant-chercheur nommé Yaya Baldé a lui déclaré hier jeudi à la presse qu’il compte engager des avocats pour poursuivre l’Etat.

« L’État n’a pas de droit de se mêler dans ce qui est religieux à plus forte raison prendre quelque chose qui relève de la religion et prendre ça comme symbole et vice versa la religion aussi n’a pas à se mêler dans les affaires de l’État. Maintenant que ce qui pousse l’État malgré ce principe à s’immiscer dans les affaires de religion ou à prendre des choses religieuses et les mettre dans le domaine de la politique surtout dans le domaine de l’État », fulmine M. Baldé.

Ensuite l’aéroport international de Conakry-Gbessia baptisé Ahmed Sékou Touré -du nom du père de l’indépendance nationale- en décembre 2021. Sans surprise, l’Association des victimes du camp Boiro conteste le nom. Après avoir échoué à faire reculer les nouvelles autorités qui ont parlé de « décision souveraine et assumée », l’Association a saisi la Cour suprême. Une plainte qui a très peu de chance d’aboutir.

Enfin, des conseillers nationaux ont saisi la juridiction suprême (Cour suprême) aux fins d’annulation du décret du général Mamadi Doumbouya pris le 27 mars 2024 qui les a dissous.

Ousmane CAMARA

The post Trois décisions majeures du général Doumbouya contestées ! first appeared on Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier