Guinée : voici les grandes lignes du Conseil exceptionnel des ministres de ce jeudi

il y a 5 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a regagné Conakry, ce jeudi 8 mai 2025. Ce retour marque la fin d’une tournée diplomatique ayant conduit le chef de l’État au Rwanda et au Gabon.

A peine arrivé, le président du CNRD a aussitôt présidé le Conseil des ministres. C’est le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah qui a fait le Compte rendu de ce Conseil exceptionnel des ministres

Dans son compte rendu, le ministre Fana Soumah a déclaré que le Président de la République a tout d’abord exprimé sa profonde gratitude au Président de la République du Rwanda, au peuple rwandais, ainsi qu’aux compatriotes guénéens résidents au Rwanda, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservée à sa délégation lors de sa récente visite d’amitié.

D’après le ministre Fana Soumah, le chef de l’Etat Mamadi Doumbouya a également renouvelé ses félicitations au Président Brice Clotaire Oligi Nkema à l’occasion de sa cérémonie d’investiture au Gabon.

Poursuivant, le ministre Fana Soumah a affirmé que le chef de l’État, le Général Mahmadi Doumouya a ensuite rappelé la signature récente du décret fixant la date du référendum constitutionnel au 21 septembre 2025.

« Il a instruit le gouvernement d’intensifier les efforts de sensibilisation afin de permettre à tous les concitoyens âgés de 10 ans et plus de faire enregistrer dans le cadre du Programme National de Recensement à Vocation d’État Civil (PNRAVEC). Il a lancé un appel solennel à tous les citoyens guénéens à se faire recenser pour pouvoir participer au référendum et contribuer à l’adoption d’une constitution qui reflète les aspirations nationales » , at-il dit..

Dans le même sillage, le ministre Fana Soumah a souligné que le Président de la République a ensuite félicité les membres du comité stratégique de Simandou et les partis participent de l’accord cadre sino-guénéen pour le lancement. des travaux de la raffinerie d’aluminium à Boffa avant d’ajouter que cette initiative marque une étape importante vers la transformation locale de la bauxite et l’industrialisation du pays.

Toutefois, a fait savoir la ministre Fana Soumah, le président Mamadi Doumbouya a rappelé avec fermeté que le respect des engagements contractuels et des délais n’est pas négociable.

« A cet effet, le chef de l’État, le Général Mahmadi Doumouya, a donné des instructions aux ministres des Mines et de la Géologie de procéder au retrait des permis et concessions des sociétés minières. non conformes aux obligations prévues par le Code minier, soumettre une proposition d’interdiction de l’exportation de l’or brut à raison de l’achèvement imminent de l’une des plus grandes raffineries d’or au monde, en République de Guinée. Le Président de la République a souligné que cette infrastructure avait une importance stratégique pour la souveraineté économique de notre pays », at-il fait comprendre.

Enfin, dans le cadre de la modernisation urbaine, le ministre Fana Soumah a indiqué que le Président de la République a instruit le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire de prendre toutes les dispositions nécessaires. pour assurer l’harmonisation des constructions, notamment les bâtiments publics tels que les établissements administratifs et la cité ministérielle.

Lire l'article en entier