Conakry : des coordinations du RPG-AEC rejoignent le CNRD et expriment leur soutien au Général Mamadi Doumbouya

il y a 3 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sur initiative de la coordination de la jeunesse de Nabaya, réunie depuis jeudi à Conakry, des Coordinations du RPG-AEC, ancien parti au pouvoir, expriment leur soutien aux actions du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.

Ce vendredi 9 mai 2025, ces coordinations ont fait une déclaration dans ce sens, dans un réceptif hôtelier.

Ces désormais anciens membres du RPG-AEC expliquent leur décision « par la nouvelle dynamique que le Président Mamadi a insufflé à la Guinée, sur la base de la refondation de l’État, la moralisation de la gestion publique, la restauration de l’autorité de l’État et la promotion de l’unité nationale ».

Pour eux, ce cap que l’homme du 5 septembre a fixé, malgré les défis, « suscite espoir d’adhésion auprès de la jeunesse et de nombreuses composantes sociales du pays ».

« En parallèle, la coordination des Guinéens pour le soutien des actions du chef de l’État, fruit d’une prise de conscience collective et patriotique, regroupe des citoyens issus de tous les horizons politiques, sociaux et économiques. Elle se donne pour mission de soutenir avec objectivité la vision du chef de l’État pour une Guinée stable, prospère et unie. Cette coordination, régulièrement engagée dans la mobilisation nationale et internationale, œuvre à renforcer la cohésion sociale, à sensibiliser nos compatriotes de l’intérieur comme de l’extérieur du pays et à défendre les acquis de la transition. Elle incarne une Guinée plurielle, unie autour d’un idéal commun, celui du progrès », peut-on lire dans la déclaration.

Cette forte adhésion, de l’avis de Mohamed Bily Kaba, Secrétaire général du ministère de la jeunesse et des sports, n’est pas fortuite. Selon lui, elle est la preuve ultime que la Guinée a amorcé une transformation dynamique.

« C’est cette prise de conscience qui a amené cette adhésion. Je leur demande de se sentir chez eux. La seule vision de Monsieur le Président, c’est de faire de la Guinée Une et indivisible », a-t-il lancé.

Au cours de la cérémonie, des responsables de coordinations tant en Guinée qu’à l’étranger, ont affirmé de vives voix, leur adhésion aux idéaux du CNRD. De l’Angola au Burkina, en passant par la France, les États-Unis et les préfectures de la Haute-Guinée, chaque représentant a décliné son identité et exprimé son libre choix de soutenir le Général Mamadi Doumbouya. Ils ont également magnifié ses actions depuis le 5 septembre 2021.

Il faut par ailleurs rappeler qu’au cours de cette rencontre, des messages sur le recensement ont été largement diffusés à l’endroit des militants réunis pour la circonstance.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier