PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’inspection générale du travail entame une campagne d’inspection dans les secteurs des banques, assurances, microfinances et monnaie électronique ainsi que dans les secteurs des EPA et des télécommunications. L’annonce a été faite ce mercredi 8 octobre 2025 à travers une conférence de presse à Conakry. La campagne vise à diagnostiquer les secteurs concernés, à comprendre les préoccupations des acteurs, à contrôler la conformité et à prendre des mesures.
« La campagne d’inspection fait partie de notre mission quotidienne. Mais sauf que cette fois-ci, on veut lui donner une ampleur. Et c’est à cause de cette ampleur-là qu’on a fait ce point de presse pour normaliser les rapports qu’on peut avoir avec les employeurs et aussi les informer à l’avance de ce qu’on compte faire (…) Les objectifs qui sont visés, d’abord on veut questionner le système, savoir ce qui se passe dans ces secteurs et aussi savoir dans quelle mesure nous pouvons apporter les corrections qu’il faut. Il y a des textes juridiques qui sont déjà là, mais aussi il y a question de voir où est-ce qu’il y a des manques juridiques, s’il y a des vides juridiques, où est-ce qu’on peut apporter des corrections qui ne sont pas encore prévues », a expliqué Mohamed Ouattara, inspecteur général du travail.
La cérémonie de lancement de la campagne d’inspection a été rehaussée de la présence du vérificateur général d’Etat. Joseph Togna Doré a pris la parole pour affirmer que cette initiative marque un tournant important dans la gouvernance du secteur financier guinéen.
« En s’engageant dans cette démarche d’inspection systématique, l’inspection générale du travail rappelle que la conformité sociale et la protection des travailleurs sont les piliers indissociables de la stabilité économique et de la confiance en nos institutions. L’État guinéen, à travers son corps de contrôle, assume ainsi sa volonté d’instaurer une culture de transparence, d’équité et de responsabilité au sein des entreprises publiques comme privées (…) Le fait de commencer ces inspections par les banques, les institutions de microfinances et les établissements financiers n’est pas anodin. Ce secteur constitue le cœur du système économique national. Il concentre les enjeux d’emploi, de performance et d’éthique qui influencent directement la vie de milliers de Guinéens », a-t-il rappelé.
La campagne d’inspection devrait durer une trentaine de jours. Les inspecteurs se rendront dans les entreprises des secteurs visés partout en Guinée pour mener leur inspection. Le contrôle se fait selon une trentaine de points impliquant un volet administratif et un volet technique. Les détails relatifs à la protection administrative, la technique de la santé du travailleur, les questions de contrat de travail, des heures supplémentaires, de fiches de paye, contenus dans le Code du travail seront passés en revue.
Les secteurs visés pour cette campagne d’inspection étaient fortement représentés à la rencontre. Il leur a été demandé par l’inspecteur général du travail de bien vouloir faciliter le travail aux agents sur le terrain. Avant les secteurs des banques, assurances, microfinances et monnaie électronique, l’IGT avait mené une première campagne d’inspection dans les secteurs du tourisme, de la santé et des hydrocarbures.
Sékou Diatéya