Hydrocarbures: le ministre Aboubacar Camara échange avec des acteurs du gaz, plusieurs mesures envisagées

il y a 3 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a présidé ce mercredi 8 octobre 2025 une importante rencontre de concertation avec les opérateurs du gaz butane à Conakry. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de la réforme structurelle engagée par le gouvernement guinéen afin d’assainir et de moderniser le secteur des hydrocarbures.

L’initiative vise à instaurer une gouvernance plus rigoureuse, plus transparente et davantage orientée vers la sécurité et l’accessibilité de ce produit vital pour les ménages guinéens, a indiqué Aboubacar Camara.

Cette rencontre fait suite à une mission de terrain effectuée dans plusieurs sites de stockage et de distribution à Conakry. Le ministre de l’Hydraulique et des Hydrocarbures dit avoir dressé un état des lieux préoccupant qui va de la faiblesse dans la chaîne logistique à l’insuffisance de contrôle en passant par le non-respect des normes de sécurité et les irrégularités dans les opérations de remplissage.

Aboubacar Camara ambitionne d’inverser cette tendance dans un meilleur délai. C’est pour cela qu’il a appelé les acteurs du secteur à une prise de conscience collective et à une mobilisation responsable de tous afin de restaurer la confiance et d’assurer la sécurité des citoyens.

La rencontre a débouché sur plusieurs mesures fortes comme la refonte du cadre réglementaire et le renforcement des inspections sur le terrain, la création d’un mécanisme de concertation permanente entre le ministère et les opérateurs, une campagne nationale de sensibilisation à l’usage du gaz butane comme alternative propre et sûre.

Le Groupement Professionnel du Gaz Domestique, par la voix de son président El hadj Thierno Abdoul Barry, a exprimé la pleine disponibilité des opérateurs à accompagner l’État dans cette dynamique de réforme et de transparence, afin d’assurer un approvisionnement régulier, sécurisé et équitable sur l’ensemble du territoire.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier