Transition : la Guinée compte plus de 6,7 millions d’électeurs (fichier électoral provisoire)

il y a 4 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à travers la Direction Générale des Élections (DGE), a dévoilé ce vendredi 18 juillet 2025 les statistiques provisoires issues du Registre National des Personnes Physiques (RNPP) et du fichier électoral biométrique. La présentation s’est tenue en présence du Premier ministre, des présidents des institutions républicaines, de membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.

À cette occasion, la directrice générale des affaires politiques et électorales, Mme Djénab Touré, a indiqué qu’à ce stade du processus, 6 748 923 électeurs ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national, y compris au sein de la diaspora guinéenne. Ce chiffre provient du traitement préliminaire des données collectées lors de l’enrôlement biométrique.

Selon Mme Touré, le recensement a permis de dénombrer environ 9 millions de Guinéens âgés de 10 ans et plus, résidant aussi bien en Guinée qu’à l’étranger. Elle a précisé que des doublons ont été détectés et traités dans le cadre de ce processus de vérification.

« Il faut retenir qu’à la date d’aujourd’hui, nous avons 6 748 923 électeurs recensés, y compris les Guinéens établis à l’étranger. Ce fichier électoral est constitué à 48,2 % d’hommes et à 51,8 % de femmes », a-t-elle déclaré.

Lire l'article en entier