PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Préoccupé par le maintien de la paix et de la quiétude sociale en Guinée, le collectif des partis pour l’alternance (CPA) a animé une conférence de presse ce lundi pour attirer l’attention du CNRD et de la communauté internationale.
Devant les journalistes, ce collectif, qui se veut pacifique contrairement aux forces vives de Guinée (qui ont lancé un appel à manifester), a égrené un long chapelet de solutions qui, selon ses membres, permettront une sortie de crise.
De la mise en place d’un gouvernement de consensus aux élections présidentielles, en passant par la dissolution du CNT actuel, ils ont élaboré un plan qui pourrait être exécuté avant le 31 décembre 2025. Lah Robert Bamba, coordinateur national du collectif, a déclaré :
« Pour maintenir la quiétude sociale et la paix dans notre pays, il faut d’abord en amont qu’on ait un nouveau cadre de dialogue inclusif inter-guinéen, que le président prenne un décret pour instituer ce cadre de dialogue et nommer un nouveau médiateur national sage et impartial. Il faut mettre en place un gouvernement de consensus et que ce dernier soit un gouvernement de mission comme ce que nous avons connu par le passé en 2010 avec le gouvernement de feu Jean-Marie Doré, qui avait pour mission d’organiser les élections, pas d’autres priorités que l’organisation des élections, pour que d’ici fin 2025 nous finissions avec toutes les élections. En même temps, il faut que le CNT soit dissous et qu’il y ait un nouveau CNT composé de techniciens aguerris qui vont mettre les bouchées doubles pour qu’on en finisse avec l’avant-projet de nouvelle constitution dans un ou deux mois. En même temps, il faut ramener le fichier électoral de 2020 et le confier aux inspecteurs de l’OIF pour le toilettage le plus rapidement possible, pour qu’on puisse aller au référendum d’ici mars 2025, et d’ici fin juin qu’on puisse organiser les élections présidentielles et tenir les autres élections dans les mois qui vont suivre. Pour que le nouveau président puisse prêter serment en 2026 et qu’on ait une assemblée qui va permettre à notre pays d’amorcer un vrai développement. »
Le leader de l’UFDG est à exil depuis quelques années, Aliou Bah du Model quant à lui vient d’être incarcéré, le Collectif des partis pour l’alternance pense que pour que leur proposition de solution puisse marcher, il faut que la junte mette en place un certain préalable :
« Nous souhaiterions que les autorités mettent tout en œuvre pour faire venir les acteurs sociopolitiques qui sont à l’extérieur en Guinée sans aucune contrainte. Que ceux qui sont en prison soit graciés et amnistiés, ceux qui ont disparu, ça relève de la responsabilité régalienne de l’Etat de ramener ceux qui sont disparus, et c’est dommage que le gouvernement actuel continue d’interpeller les citoyens sans respecter les procédures légales de notre république. »
Le discours à la nation du général Mamadi Doumbouya de ce 31 décembre est attendu pour tous les guinéens, il sera un tournant décisif dans l’avenir de notre pays.
Ahmed Sékou Nabé
L’article Transition en Guinée : le CPA propose d’organiser la présidentielle en juin 2025 est apparu en premier sur Mediaguinee.com.