TransGuinéen : la voie principale achevée, le rail guinéen entre dans une nouvelle ère

il y a 14 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le dernier rail est posé. Le chantier titanesque du TransGuinéen vient de franchir un cap historique : la pose de la voie ballastée sur l’ensemble de la ligne principale est terminée, a annoncé, le 1er juillet 2025, Winning Consortium Simandou. Ce tronçon stratégique de plus de 600 kilomètres, reliant les montagnes du Simandou au port de Moribayah, sur la côte Atlantique, est désormais une réalité concrète.

Cette infrastructure ferroviaire, ajoute WCS, l’une des plus importantes jamais réalisées en Afrique de l’Ouest, doit servir à transporter chaque année plus de 100 millions de tonnes de minerai de fer vers les marchés internationaux. Un projet clé pour l’économie guinéenne.

Pour Zhang Cheng, Directeur général de Winning Consortium Simandou Railway (WCS-R), l’heure est à la satisfaction.

 « La pose de plus de 1 000 km de rails (double voie cumulée) représente un défi colossal que nos équipes ont relevé avec rigueur et engagement, malgré des conditions climatiques parfois difficiles », a-t-il confié.

Le responsable salue une « étape majeure » rendue possible grâce à la « vision » du président du consortium, Sun Xiushun, et au respect des « normes les plus strictes » en matière de sécurité, d’environnement et de responsabilité sociale.

Derrière cette avancée se cache un travail de longue haleine mené tambour battant par les équipes du Winning Consortium, en partenariat avec l’État guinéen, Rio Tinto, China Baowu et Chalco. Tous s’étaient engagés à faire de ce chemin de fer un symbole de coopération et d’efficacité industrielle.

Si les rails sont désormais en place, le chantier est loin d’être terminé. Les prochaines semaines seront consacrées au soudage final des rails, à l’installation des systèmes de signalisation, puis aux essais des trains. La mise en service se fera progressivement.

Le calendrier reste ambitieux : tout est mis en œuvre pour que les premiers convois de minerai quittent les montagnes du Simandou d’ici la fin de l’année. Avec à la clé, la promesse de faire de la Guinée l’un des nouveaux géants mondiaux du fer.

Lire l'article en entier