Port autonome de Conakry : la société Hamana salue des réformes qui boostent le commerce et font baisser les prix

il y a 16 heures 77
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis la prise du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) en septembre 2021, plusieurs secteurs stratégiques de l’économie guinéenne ont amorcé des changements notables. Parmi eux, le Port autonome de Conakry, véritable carrefour du commerce national et régional, fait l’objet d’une attention particulière. Ce mardi, 1er juillet 2025, à la maison de la presse de Conakry, Elhadj Mohamed Kourouma, PDG de la société Hamana SA, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, a animé une conférence de presse. La démarche visait à dresser un bilan des réformes opérées dans cette infrastructure portuaire et mettre en lumière leurs effets tangibles sur le commerce, le transport, le coût de la vie et l’économie nationale dans son ensemble. À travers ce point de presse, les responsables de Hamana SA ont tenu à exposer les contrastes entre l’ancienne et la nouvelle gestion du port, soulignant ce qu’ils qualifient de « changement positif » depuis l’instauration d’un régime de fonctionnement 24h/24 et 7j/7.

Elhadj Mohamed Kourouma, PDG de la société Hamana SA

Guineematin.com vous propose l’intégralité du communiqué lu à cet effet par Elhadj Souleymane Diawara, comptable de la société Hamana :

SOCIETE HAMANA SA.

COMMUNIQUE

Objet : Réflexion sur les activités du Port Autonome de Conakry PAC

Mesdames et Messieurs les journalistes.

PHYSIONOMIE D’AVANT.

TVA 4T

Nous opérateurs économiques, après mûres réflexions et constats nous avons l’obligation de communiquer avec la presse dans son ensemble pour vous présenter la physionomie d’avant et celle actuelle.

Sans entrer dans les détails des travaux d’agrandissement, les activités commerciales se déroulaient de 8h à 16h.

PHYSIONOMIE ACTUELLE.

Ce qui a entrainé un manque à gagner très considérable. Nous ne pouvons dire davantage.

A l’avènement du CNRD aux affaires de notre pays, après le 05/septembre, le Président par un décret a signifié au Port de travailler 24h/24 et 7i/7.

Cette libéralisation a entraîné l’accroissement des activités.

En matière de Surestarie, les bateaux en vrac, les conteneurs, les commerçants et la population ont davantage bénéficier de ces actes posés. Si un bateau accoste, vous avez droit à une franchise, quand ces délais sont consommés sans que la marchandise ait été enlevé, vous tombez sous le coût des surestaries puisque le temps accordé est insuffisant.

A une époque pas très lointaine, les opérateurs économiques des bateaux en vrac qui payaient pour cause de surestarie des sommes faramineuses, allant de cinq milliards à dix milliards GNF, les commerçants répercutent ces montants payés sur les marchandises importées donc la population subit cette augmentation.

Les importateurs payaient pour les conteneurs entre cent millions et un milliard de GNF. Cela dépend du nombre de conteneurs.

Fort de cela, les sociétés importatrices de matériels évitent le port de Conakry pour débarquer dans les pays limitrophes en transit pour venir en Guinée histoire d’éviter les surestaries.

Comme nous l’avons précédemment signalé le port a un régime de travail

24h\24,7j\7, les surestaries ont disparu du côté étatique, sauf du retard accusé par l’importateur pour faute de trésorerie ou autre.

Les opérateurs économiques, les transporteurs et la population ont tiré profit de cette situation. Il est à remarquer qu’avant, seulement 25% exploitaient ce domaine du transport, aujourd’hui plus de 90% assument ce travail.

Les frais de transport d’un conteneur de 20 entre le port et Madina coûtaient 900 000 à un 1 000 000 GNF, aujourd’hui, il est à 4 000 000 GNF. Le volume du travail augmenté significativement.

Les opérateurs économiques qui évitaient de débarquer leurs marchandises au port de Conakry, reviennent maintenant pour cause d’attractivité.

A tire d’exemple, le sac de riz de 50kg qui se vendait sur le marché entre 320.000 et 330.000 GNF prix en gros, aujourd’hui il se vend entre 240.000 et 250.000 GNF. Cette baisse notable s’explique par le fait que le dollar qui s’échangeait au marché parallèle à 9 450 GNF se situe aujourd’hui à 9 100 GNF. Les frais de surestarie qu’on faisait subir aux opérateurs économiques ont disparu. Le prix de sac du riz de 50 kg à l’international a baissé.

Les opérateurs économiques qui débarquaient leurs marchandises dans les pays environnant pour vendre leurs marchandises reviennent maintenant en Guinée par l’effet de l’élimination des surestaries, c’est une première qu’en Guinée on constate que le prix d’un sac de 50 kg a connu une telle baisse.

Au regard de ce qui précède, on peut valablement déduire sans risque de se tromper que le Général MAMADI DOUMBOUYA président du CNRD a joué pleinement son rôle de grand dirigeant.

DU DOMAINE AÉRIEN.

Il a connu une nette amélioration pendant cette période par rapport au passé. Les bateaux des différents ports des pays limitrophes qui débarquent leurs marchandises, après le travail, les équipages viennent s’embarquer à l’aéroport pour rejoindre leur pays de destination.

De nos jours, il y a un accroissement du volume du trafic. A titre d’exemple, le Mali qui exploite une partie du port de Conakry a connu une nette augmentation du volume de travail puisque le port travaille sans arrêt, nuit et jour.

Les mêmes commerçants qui débarquent leurs produits pour ensuite les vendre, eux aussi s’embarquent à l’aéroport pour rejoindre leur pays.

Les réservations faites auprès des hôtels se sont vues améliorées du fait des commerçants, des équipages des bateaux et des transporteurs des différents pays.

Les restaurants ont connu une nette augmentation de leur clientèle puisque ce sont les mêmes agents économiques qui viennent se restaurer. La conséquence de toutes ses activités a entraîné une vague de recrutement des travailleurs au sein du port. Le budget du port a augmenté conséquemment.

Le Burkina-Faso est en négociation pour venir Guinée pour faire le transit de leurs marchandises au port de Conakry qui travaille 24h\24 7\7 contrairement à d’autres pays. Donc la cadence de déchargement varie entre 1 500 et 2 000 tonnes par jour, le port de Conakry à un rythme qui varie entre 3 000 et 3 500 tonnes par jour.

Enfin nous proposons au gouvernement, comme la Guinée est un pays en chantier, de tout mettre en œuvre pour rétablir les chemins de fer Conakry-Kankan, même s’il obtient un financement de démarrage, cela demande un gros investissement, il serait donc souhaitable de débuter par tronçon de 5 km.

Je vous remercie.

Conakry le 30 juin 2025

The post Port autonome de Conakry : la société Hamana salue des réformes qui boostent le commerce et font baisser les prix first appeared on Guineematin.com.

L’article Port autonome de Conakry : la société Hamana salue des réformes qui boostent le commerce et font baisser les prix est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier