Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum, présidé par Mamadou Bhoye Diallo, a rendu son jugement ce mardi, 03 décembre 2024 dans l’affaire opposant le journaliste Bakary Gamalo Bamba, directeur de publication du journal « Le Baobab », à Francis Kowa Zoumanigui, président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Accusé d’atteinte à la vie privée, Bamba a été condamné à une peine de six mois de prison avec sursis et au paiement d’un million de francs guinéens et la confiscation de son téléphone ayant conduit à l’infraction, une décision qui a mis fin à plusieurs semaines de procédures judiciaires et d’intenses débats lors des audiences.
L’affaire remonte à quelques mois, lorsque Kowa Zoumanigui, une personnalité publique, a déposé plainte contre le journaliste pour une enregistrement. Selon la plainte, les faits reprochés à Bakary Gamalo Bamba auraient porté atteinte à sa vie privée et à son image, un délit passible de sanctions pénales selon la législation guinéenne.
Au cours de l’audience dernière, les avocats des deux parties ont présenté leurs arguments. La défense, menée par Me Mohamed Camara, a soutenu que Bakary Gamalo Bamba n’avait fait que remplir son rôle de journaliste en relayant des informations d’intérêt public, tout en respectant les principes déontologiques du métier. À l’inverse, l’avocat de la partie civile, Me Alimou Kaba, a insisté sur le caractère illicite des révélations, soulignant que ces dernières avaient porté atteinte à la dignité et à la vie privée de son client.
Dans ses réquisitions, le procureur avait estimé que les faits étaient suffisamment graves pour justifier une condamnation, tout en insistant sur la nécessité de protéger la vie privée des citoyens, quelle que soit leur position sociale.
Ce mardi donc, le tribunal a décidé de condamner le journaliste à six mois de prison, mais avec sursis.
» Le journaliste Bakary Gamalo Bamba est déclaré coupable des faits d’atteinte à la vie privée. Il ecope de 6 mois d’emprisonnement assortie de sursis, une amende d’un million de francs guinéens, le tribunal ordonne également la confiscation du téléphone ayant conduit à la commission de l’infraction, » a indiqué le juge Mamadou Bhoye Diallo, précisant que le journaliste pourrait rentrer à la maison, en cas de non appel des différentes parties au procès.
Sâa Robert Koundouno
L’article TPI Kaloum : le journaliste Gamalo condamné à six mois de prison avec sursis pour “violation de la vie privée” est apparu en premier sur Mediaguinee.com.