TPI de Siguiri : une enquête ouverte après la diffusion d’une vidéo jugée outrageante de jeunes burkinabés

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Siguiri a annoncé l’ouverture d’une enquête suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo qualifiée d’« outrageante » impliquant de jeunes ressortissants burkinabè.

En effet, ces mis en cause ont fait une courte vidéo, selon nos informations, dans laquelle ils se vantent de la destruction de la terre de Guinée à la quête de l’or et promettent d’aller se construire de belles maisons au Burkina Faso. C’est cette vidéo qui a provoqué la révolte à certains endroits de la préfecture.

Après concertation avec le représentant du Haut Conseil Supérieur des Burkinabés de l’Étranger en Haute-Guinée, les autorités judiciaires, en collaboration avec la gendarmerie et la police nationale, se sont mobilisées pour identifier et interpeller les auteurs présumés, a informé le procureur.

Ibrahima I Camara appelle la population au calme et à la retenue, condamnant fermement les actes de vandalisme et de destruction de biens survenus à Kintinian et Kamatiguiya.

De tels actes, rappelle-t-il, constituent des infractions graves et ne peuvent qu’aggraver les tensions entre la Guinée et le Burkina Faso, deux nations liées par des relations fraternelles.

Le magistrat assure que toute la lumière sera faite sur cette affaire et que la justice suivra son cours dans le strict respect des lois. Il invite toute personne disposant d’informations utiles à se rapprocher des autorités compétentes.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier