TPI de Mafanco : une magistrate suspendue pour «insuffisance professionnelle»

il y a 7 mois 115
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de la Justice et des droits de l’homme ne compte visiblement pas tolérer les cas de manquements au sein de l’appareil judiciaire guinéen. 24 heures après la suspension d’un garde pénitentiaire en la personne de Brigadier-chef Sékou Amadou Kaba en service à la maison d’arrêt de Beyla pour «complicité d’évasion» des détenus, Alphonse Charles Wight a annoncé ce mercredi 20 septembre 2023, la suspension de Madame Mariame Bamba Kallo, magistrate et présidente de la section correctionnelle au tribunal de première instance de Mafanco, pour «insuffisance professionnelle».

Dans son communiqué, le garde des Sceaux dit avoir pris cette décision en application de l‘article 38 de la loi organique portant statut des magistrats en République de Guinée.

Charles Wright accuse dame Kallo de transformer mécaniquement un mandat d’amener décerné contre un prévenu libre à l’audience du 02 août 2023. Ce qui selon le communiqué, a privé « illégalement » Thierno Mohamed Soumah de sa liberté en dépit de son statut de diabétique et qui a occasionné son décès par suite d’amputation de son pied le 16 septembre dernier.

Après cette suspension, le département de la justice compte également saisir le Conseil supérieur de la magistrature, aux fins de sanctions disciplinaires conformément aux textes qui régissent le statut des magistrats.

L’article TPI de Mafanco : une magistrate suspendue pour «insuffisance professionnelle» est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier