PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
« Le match contre la Guinée sera très difficile. Parce que dans la tête des Gambiens, des spectateurs, des journalistes, peut-être des joueurs, dans ce groupe, le Sénégal est difficile, Cameroun est très difficile mais ils se disent que la Guinée est officiellement, après nous, le plus petit dans le groupe. Dans notre tête, peut-être, on doit gagner contre la Guinée, mais en CAN, y’a pas de match facile ». Ces propos ont été tenus par le sélectionneur gambien Tom Saintfiet en conférence d’avant match contre la Guinée pour la deuxième de la CAN 2023. Cette déclaration n’aura pas été du goût des journalistes guinéens et même des guinéens tout court. Ces derniers sont revenus sur les mêmes propos après le match que la Gambie a perdu face au Syli national (1-0). C’était vendredi soir, 19 janvier 2023 au stade Charles Konan BANNY de Yamoussoukro.
En répondant à une question d’une journaliste guinéenne en conférence d’après match lui demandant s’il maintenait toujours ses propos après sa défaite, Tom Sainfiet a tenu à apprécier ce qu’il a dit avant.
« La Guinée n’est pas plus faible du groupe, normalement c’est nous sur le papier. Je n’ai jamais dit que la Guinée est l’équipe la plus faible du groupe C. J’ai dit dans les têtes des peuples gambiens c’est le plus facile. Nous sommes le plus faible. Nous sommes 126e (classement mondial décembre 2023) et Guinée est 80e. Mais pour le peuple gambien la Guinée est plus facile. Mais pour moi la Guinée n’est pas facile. J’ai vu leur match contre le Cameroun (1-1). Si la Guinée était restée 11 contre 11, la Guinée allait gagner. Aujourd’hui on a vu une équipe forte de la Guinée ».
Le sélectionneur gambien qui voit la Guinée prendre sa revanche sur le même score (1-0) après la défaite de Janvier 2022 au Cameroun lors de la CAN 2021, dit être content de la prestation de son équipe. Il regrette cependant le manque d’efficacité de ses attaquants devant le but guinéen.
« Je suis content aussi parce que j’ai vu une équipe gambienne combative seulement qu’on n’a pas marqué ».
En deux sorties en cette phase de groupes de la CAN 2023, la Guinée compte un nul (1-1) contre le Cameroun et une victoire face à la Gambie (1-0). Le Syli national affrontera donc le champion d’Afrique en titre – le Sénégal déjà qualifié en 8es de finale (6pts), avec 4 points dans sa besace. Ce sera le 23 janvier prochain dans le cadre de la troisième et dernière journée dans le groupe C. Quant à la Gambie, elle reste sur deux défaites. Elle tentera sans grand espoir d’enregistrer une victoire devant le Cameroun très méconnaissable en cette phase de groupe (un nul et une défaite).
De notre envoyé spécial à Yamoussoukro – Côte d’Ivoire, Hamidou Kibola BANGOURA