PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La jeunesse de Tokounou, une sous-préfecture relevant de la préfecture de Kankan, reste en colère contre l’équipe dirigeante de la délégation spéciale.

Alors que le président de ladite délégation, le receveur et le secrétaire général ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Kankan suite à une plainte pour détournement présumé de fonds publics et mauvaise gestion, la population de cette commune rurale a engagé, ce jeudi, une autre lutte : exiger la dissolution complète de la délégation spéciale, accusée de ne plus inspirer confiance dans la gestion des biens communaux.

Très tôt dans la matinée de ce jeudi 7 août 2025, plusieurs dizaines de personnes, munies de pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Justice pour les 7 milliards détournés », « À bas la délégation spéciale », ont investi les rues de Tokounou pour exprimer leur colère.
Selon Ibrahima Sory Condé, porte-parole des manifestants, plusieurs démarches administratives ont été menées auparavant, mais sont restées sans suite favorable, d’où la motivation de cette manifestation spontanée.
« Nous avons organisé une manifestation pacifique pour réclamer le départ immédiat de la délégation spéciale et demander justice concernant les fonds détournés. C’est ce que toute la communauté souhaite aujourd’hui. L’équipe est composée de 11 personnes. Donc, s’il y a mauvaise gestion, on ne peut pas emprisonner seulement la tête et laisser les autres continuer à gérer. Nous réclamons un changement total. Ils doivent dissoudre toute l’équipe. Nous avons d’abord adressé une lettre à la préfecture de Kankan pour demander cette dissolution. Le préfet est même venu ici à Tokounou. Il nous a demandé si le contenu de la lettre venait réellement de nous, ce à quoi nous avons répondu par l’affirmative. Il nous a ensuite expliqué qu’il ne pouvait pas agir directement, qu’il fallait suivre des procédures administratives, et donc rédiger une nouvelle lettre, qu’il transmettrait aux ministères. Nous avons donc rédigé une nouvelle lettre, déposée auprès du sous-préfet, qui l’a ensuite transmise à la préfecture. Depuis, plus aucune suite. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés ce jeudi pour réclamer nos droits et demander la dissolution immédiate de la délégation spéciale. »
Ibrahima Sory Condé avertit que cette manifestation n’est que le début d’un mouvement de contestation plus large. Si les autorités ne réagissent pas rapidement, d’autres actions pourraient suivre.
« Nous sortirons encore pacifiquement pour réclamer justice. Nous n’allons rien casser, car Tokounou est notre bien commun, mais nous continuerons à manifester pour exiger nos droits. »
En ce qui concerne l’incarcération des trois responsables de la délégation spéciale, il précise :

« La décision de justice concerne le détournement de fonds. Cela n’a rien à voir avec le remplacement de la délégation. La justice fera son travail, mais nous, nous demandons le départ de l’équipe actuelle qui gère la commune. »
Alors que les manifestants affirment avoir saisi les autorités, le sous-préfet, joint au téléphone par notre rédaction, affirme n’être au courant d’aucune manifestation dans sa juridiction.
Pathé Sangaré correspondant à Kankan
L’article Tokounou (Kankan) : la population manifeste pour demander la dissolution de la délégation spéciale est apparu en premier sur Mediaguinee.com.