Tokounou : des jeunes en colère réclament le départ de la délégation spéciale

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À Tokounou, une commune rurale relevant de la préfecture de Kankan, un groupe de jeunes a pris d’assaut ce jeudi 7 août le siège de la mairie en demandant la dissolution immédiate de la délégation spéciale actuellement en place.

Cette mobilisation est consécutive à une crise de confiance entre eux et l’actuelle équipe de la délégation spéciale. Tout est partie en fin juin 2025 d’une plainte qui a été déposée contre Lanciné Traoré, le président de la délégation spéciale de Tokounou. Le document, signé par douze personnes issues des différentes couches sociales de la localité, accuse M. Traoré d’un détournement présumé de plus de 7 milliards de francs guinéens. Il lui est également reproché d’enrichissement illicite, de corruption et d’abus de fonction.

Suite à ces accusations, plusieurs responsables communaux dont le président de la délégation spéciale, le secrétaire général, le receveur communal et des conseillers, ont été entendus début juillet par la brigade de recherche de Kankan. Le 15 juillet, trois d’entre eux, dont Lanciné Traoré, ont été placés en détention préventive à la maison d’arrêt de Kankan.

Malgré la gravité des faits et les nombreuses interpellations de la population, les autorités préfectorales restent pour le moment silencieuses. Une situation qui cristallise aujourd’hui la colère des habitants de Tokounou. Ces derniers entendent maintenir la pression jusqu’à ce que des mesures concrètes soient prises par les autorités.

Face à ces allégations, Guinéenews a pu joindre ce soire le préfet de Kankan, Kandia Mara, pour avoir sa version des faits. Notre interlocuteur a effectivement confirmé à notre rédaction avoir reçu « des requêtes de dissolution du conseil communal de la part de plusieurs ressortissants ».

Toutefois, le préfet précise qu’une décision de dissolution ne se prend pas aussi facilement qu’on ne le pense.   »Nous ne pouvons pas dissoudre un conseil aussi facilement. Toutes les doléances ont été transmises à la hiérarchie. Il y a des règles à respecter pour qu’un conseil soit dissous », a-t-il martelé.

Lire l'article en entier