Tenue du C.A de la SMFG : une étape décisive pour le projet Kon Kweni sur les Monts Nimba

il y a 5 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Conseil d’Administration (C.A) de la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG), tenu ce lundi 7 avril 2025, a marqué un tournant stratégique pour l’avenir du projet minier de Kon Kweni. Ce projet, situé dans les Monts Nimba, classés patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des plus importants pour la Guinée, en raison de sa proximité avec le projet Simandou.

 

Cette rencontre, en collaboration avec l’État guinéen, a lieu dans un réceptif hôtelier de la place, a permis de prendre des décisions fondamentales sur l’orientation future du projet et sur les actions à mettre en place pour garantir son succès.

À la suite des échanges qui ont duré près de 2 heures, des décisions stratégiques pour la phase de construction dudit projet ont été prises. Dans son intervention, le Directeur Général de la SMFG, a mis en avant la portée de ce conseil :

« Nous venons de finaliser le conseil d’administration de la société pour cette année. Le projet évolue vers la phase de construction, donc c’est l’un des derniers conseils d’administration avant que nous soyons vraiment dans une position où nous devons lancer les travaux de terrain sur le site à Nimba », a fait savoir M. Oumar Pathé Sylla, précisant que ce conseil a été décrit comme charnière, permettant d’aborder les prochaines étapes cruciales, notamment la mise en place des mesures nécessaires pour que les phases suivantes du projet se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Suivi des études environnementales et sociales

L’une des préoccupations majeures pour le projet Kon Kweni demeure l’impact environnemental et social. M. Sylla a rappelé les efforts menés pour respecter les normes environnementales : « Actuellement, nous sommes en train de finaliser les études d’impact environnemental, qui doivent être finalisées d’ici le milieu de l’année 2025, permettant la soumission du rapport complet dans la seconde moitié de l’année. Nous avons récemment soumis notre étude de cadrage et les termes de référence il y a quelques mois», a-t-il rappelé, précisant que les équipes sur le terrain avaient déjà collecté des données pour la saison pluvieuse et poursuivent la collecte de données pour la saison sèche.

Parlant des défis liés à la localisation du projet, Sylla a souligné l’importance des parties prenantes impliquées dans le processus : « Le projet Kon Kweni qui est situé sur les monts Nimba est particulier du fait qu’il se trouve dans un site qui est classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Donc nous avons des parties prenantes du côté environnement, l’État guinéen bien sûr, mais aussi les organisations internationales qui travaillent dans le domaine environnemental ».

Un projet porteur de croissance pour la Guinée

Le Président du Conseil d’Administration de la SMFG a pour sa part, a pris la parole pour rappeler l’importance stratégique du projet pour la Guinée. Robert Adam, a souligné que le projet Kon Kweni allait de pair avec celui de Simandou : « C’est un projet extrêmement stratégique pour la Guinée. Il se trouve à côté de Simandou, et ce n’est pas l’un ou l’autre. Il vient en complément de Simandou, il augmente les revenus du pays, crée de l’emploi, en particulier dans la préfecture de Lola, où nous avons une relation très étroite et active avec la population locale et les autorités locales », a-t-il mentionné, évoquant les retombées économiques du projet pour la Guinée : « Sur toute la durée de vie du projet, celui-ci générera près de 30 milliards de dollars de revenus pour le gouvernement sur environ 30 ans ».

Patricia Moller, membre du Conseil d’Administration, a quant à elle souligné son engagement personnel en faveur du développement de la Guinée : « Cela fait de nombreuses années que je suis impliquée en Guinée, que j’essaye d’y attirer des investissements, de promouvoir le développement et d’améliorer les conditions de vie du peuple guinéen », a-t-elle dit.

Poursuivant, elle a précisé que son rôle au sein du conseil visait à garantir que le projet profite à la Guinée et respecte les obligations sociales et environnementales : « Je suis ici non seulement pour promouvoir ce projet fabuleux, qui apportera un immense bénéfice au pays, mais aussi pour m’assurer que ce que nous faisons en tant qu’entreprise soit bénéfique et conforme à nos obligations ».

Un impact au-delà des frontières guinéennes

Kgalema Mothlante, ancien Président de la République d’Afrique du Sud et membre du Conseil d’Administration, a exprimé sa satisfaction de participer à cette réunion en personne : « J’assiste de temps en temps aux réunions du Conseil d’Administration en visioconférence. Cette fois-ci là, je me suis déplacé personnellement pour venir assister à cette réunion », a-t-il déclaré, insistant sur la portée stratégique du projet Kon Kweni, qui va bien au-delà de la Guinée : « Le projet Kon Kweni peut être un catalyseur qui peut permettre de déclencher d’autres leviers pour le pays et qui peut même avoir des impacts au-delà de la Guinée ».

Selon lui, ce projet renforcera la position de la Guinée dans la sous-région, tout en apportant des revenus significatifs pour le pays : « Il faut insister déjà que la Guinée est actionnaire dans le projet. Il y a donc tous les revenus qui vont être générés par les impôts par exemple. Une fois le projet achevé, des dividendes reviendront à la Guinée, des taxes seront versées à la Guinée, et l’économie guinéenne s’en trouvera considérablement améliorée ».

Ce projet selon ses acteurs, s’inscrit dans une logique de développement durable et de collaboration avec les communautés locales. Il devrait donc offrir des perspectives de croissance pour la Guinée et pour la sous-région.

Sâa Robert Koundouno

 

 

L’article Tenue du C.A de la SMFG : une étape décisive pour le projet Kon Kweni sur les Monts Nimba est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier