PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le mercredi 19 juin, entre 15 et 17h, une délégation de la direction nationale de l’UFDG a eu une rencontre avec les différents responsables de l’UFDG de Gaoual chez Fadia Bomby Diallo. Ce, malgré l’opposition des autorités locales qui avaient décidé un déploiement des forces de défense et de sécurité autour du lieu de la réunion.
Interrogé par Guinéenews, Tidiane Diallo, le Secrétaire général préfectoral de l’UFDG, témoigne : « nous avons reçu la délégation de l’UFDG de Conakry à Gaoual à 14h 30 chez Fadia Bomby Diallo. Dès que nous avons commencé la réunion, j’ai reçu un appel du préfet me demandant qui nous avait autorisés ou à qui je m’étais adressé pour la tenue de la réunion. Je lui ai dit que le parti est libre de tenir ses réunions dans le respect de la loi, nous n’avons pas besoin d’une autorisation pour cela. Plutôt, s’il faut informer les autorités, c’est dans le cadre d’une manifestation et c’est au maire qu’on doit adresser un écrit pour information. Soudain, c’est lui-même qui débarque sur les lieux avec ses gardes du corps et trois pick-up des Forces de défense et de sécurité (FDS) : un de l’armée de terre, un de la gendarmerie et un autre de la police. Un jeune du nom d’Alhassane Diallo, arrêté par les FDS en sa présence, a été finalement libéré quelques heures plus tard. Mais personne ne pourra nous empêcher de tenir nos réunions. »
Quant au représentant de la délégation de Conakry, il est revenu sur l’objet de la mission du parti : « les autorités ont voulu empêcher la tenue de la réunion en nous disant que nous ne devions pas nous réunir, mais nous ne nous sommes pas laissés faire. Nous connaissons la loi. J’ai été député comme honorable Cellou Baldé. À l’arrivée du préfet et de sa suite, tous les participants ont réagi en disant que c’était notre droit. Nous pensons que le préfet a reçu des instructions de Ousmane Gaoual Diallo. Ici, sont présents tous les responsables des sections et des fédérations de Gaoual. Notre objectif, est de sensibiliser les gens sur les modalités de la restructuration des bureaux de l’UFDG pour la tenue du prochain congrès de l’UFDG à Conakry. Car, tout commence par la base. »
Devant ces allégations portées à son encontre, Guinéenews a tenté de faire réagir le préfet de Gaoual. Mais celui-ci, qui a été très avare en mots avec Guinéenews, nous a répondus sèchement en ces termes : « pourquoi Guinéenews m’appelle-t-il ? Je n’ai pas de compte à rendre à Guinée news. »