PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Malgré l’implication des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le grand banditisme et l’insécurité dans la préfecture de Siguiri, les attaques à main armée persistent toujours dans la cetre aurifère.
En guide d’illustration, dans la nuit du jeudi à ce vendredi 16 mai 2025, dans les environs de 20h les présumés bandits armés ont perpétré, une attaque dans une mine d’or artisanale de Fanka, un district relevant de la sous-préfecture de Tomboni. Le bilan de cette attaque est de quatre (4) personnes grièvement blessées par balle.
Interrogé, le président de district de Fanka, explique : « C’est une attaque qui a été perpétrée par les bandits dans ma localité. Ce sont des bandits armés de fusil qui ont fait éruption dans une mine d’or artisanale où les orpailleurs exploitent de l’or. Ils ont commencé à tirer sur les ampoules, tout le monde était paniqué. Au moment que les gens cherchaient à identifier l’origine des bruits, ils ont aussitôt ouvert le feu sur la foule. Sur place, quatre personnes ont été blessés par balle. C’est une inquiètude terrible. Ils ont continué à tirer sur la direction des vendeurs d’or. Après le drame, nous avons transporté les blessés à l’hôpital préfectoral de Siguiri » dit Djiba Keïta.
Au service des urgences de l’hôpital préfectoral de Siguiri, Dr Abdoulaye Bachirou Condé, médecin lieutenant du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, direction de la justice militaire, s’est exprimé sur l’état des blessées.
« Sur instruction du procureur de Siguiri, nous avons été informé d’une attaque à main armée dans le district de Fanka. Effectivement, nous avons reçu des blessés au nombre de quatre. Parmi ces quatre personnes, il y avait une femme. Nous avons fait les premiers soins de secours. Pour le moment, trois personnes vont très bien. Seul le jeune burkinabè qui a été évacué à Bamako pour des soins. Tous ses blessés ont eu à peu près les mêmes diagnostics : plaie balistique corporelle. Donc ces trois personnes sont à notre disposition à l’hôpital », a-t-il expliqué.
Les blessés sont respectivement, Amadou Tidiane Diallo, âgé de 34 ans, originaire de Siguiri, commerçant de profession; Issa Savané, âgé de 31 ans, commerçant de profession, résident à Fanka; Sia Soléno, âgée de 20 ans, orpailleuse de profession, résidente à Fanka; Bachir Savadogo, âgé de 33 ans, originaire du Burkina Fasso, résident à Fanka.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, le jeune originaire du Burkina Faso a été évacué à Bamako, la capitale malienne pour des soins intensifs.
A préciser que les trois autres personnes blessées sont admises à l’hôpital préfectoral de Siguiri où ils continuent de recevoir des soins. Et selon le corps médical, ils sont tous hors de danger.Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14
L’article Fanka (Siguiri) : une attaque à main armée dans une mine d’or fait 4 blessés est apparu en premier sur Mediaguinee.com.